Tempête à Ostende le 13 janvier 2017

La tempête Francis a atteint la Belgique

Francis pourra être considéré comme une tempête ayant touché la Belgique. Le météorologue David Dehenauw a posé ce constat mardi soir après que le point de mesure Westhinder, situé à une trentaine de kilomètres de la Côte, mais toujours en eaux territoriales belges, a mesuré une vitesse de vent moyenne de 9 Beaufort. C’est l’intensité reconnue lorsque l’on parle d’une tempête.

L’Institut météorologique (IRM) a averti plus tôt dans la journée de rafales de vent. La Côte est placée en code orange. Le vent pourra y souffler jusqu’à 90 km/h dans la nuit de mardi à mercredi. Le reste du territoire est en code jaune, avec des rafales de 70 à 80 km/h attendues.

La plus forte rafale relevée dans le réseau synoptique de l’IRM jusqu’à présent atteignait 86 km/h à Middelkerke et Zeebrugge, indique David Dehenauw.

Le plus gros de la tempête devrait être passé mercredi après-midi.

La météo de mercredi en détail

La journée sera venteuse ce mercredi avec une nébulosité généralement abondante en matinée et des averses principalement sur la partie orientale du pays, selon les prévisions de l’IRM.

Dans l’après-midi, quelques éclaircies se développeront mais le risque d’ondée se maintiendra.

Les maxima oscilleront entre 16 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne et 21 à localement 22 degrés ailleurs.

Le vent de secteur ouest sera d’abord assez fort à fort, parfois très fort à la côte, avec des rafales de 70 à 80 km/h, voire temporairement encore 90 km/h à la mer. Il diminuera progressivement dans l’après-midi.

Durant la nuit, les éclaircies se feront plus nombreuses et seuls des nuages élevés subsisteront ensuite sur la plupart des régions, le temps devenant alors généralement sec et calme. Les minima seront compris entre 9 degrés en Hautes Fagnes à 14 degrés en plaine. Le vent sera d’abord modéré d’ouest, devenant faible de sud-ouest en cours de nuit.

Contenu partenaire