La quasi-totalité des communes au-delà du seuil d’alarme européen: voici la situation dans votre localité (carte interactive)
Le nombre moyen de nouvelles contaminations quotidiennes continue d’augmenter et s’élève désormais à 10.454 cas (+69%) entre le 13 et le 19 octobre. Votre commune se situe-t-elle au-dessus ou en dessous de cette moyenne?
Le nombre moyen de nouvelles contaminations quotidiennes continue d’augmenter et s’élève désormais à10.454 cas (+69%)entre le 13 et le 19 octobre. Au cours de cette période, le virus a fait plus de 35 morts (+13)en moyenne par jour. C’est ce qui ressort de la mise à jour vendredi matin des chiffres communiqués par l’Institut de santé publique Sciensano.
La carte ci-dessous montre le nombre d’infections pour 100 000 habitants par commune au cours des deux dernières semaines: plus il y a d’infections enregistrées, plus la couleur de la commune vire vers le rouge. Il ne s’agit pas du nombre de cas mais de l’incidence. L’incidence prend en compte la population dans son calcul. Depuis début septembre, l’institut fédéral de santé Sciensano diffuse l’incidence sur les 14 derniers jours. Une commune dépasse une incidence de 4000: Butgenbach avec 226 cas pour 5600 habitants.
Comparaison européenne
À titre de comparaison, le seuil d’alerte le plus élevé du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) est de 240. L’incidence de la commune de Butgenbach est plus de 16 fois supérieur à ce seuil. Seules 15 des 580 communes belges sont encore en dessous du seuil de 240. Une seule commune ne compte aucun cas de coronavirus ces quatorze derniers jours: Herstappe.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici