L’appel à un front flamand du Vlaams Belang laisse la N-VA de marbre
La N-VA et le Vlaams Belang devraient former un front uni à la Chambre plutôt que de se quereller, a expliqué le président du VB, Tom Van Grieken, sur le plateau de « De Zevende Dag » (VRT).
Les deux partis nationalistes flamands siègent tous les deux dans l’opposition au parlement fédéral. Aux yeux de la formation d’extrême-droite, la balle est dans le camp de la N-VA qui, selon M. Van Grieken, doit procéder à son introspection et s’interroger sur les critiques qu’elle porte à propos du Vlaams Belang. Ce dernier juge par exemple « malhonnêtes intellectuellement » les propos de Theo Francken d’après lesquels le VB donnerait surtout de la voix mais ne ferait pas de proposition.
« Un appel qui est couplé à une série d’attaques contre la N-VA ressemble davantage à un traquenard. Nous, nous ne menons pas l’opposition contre l’opposition, alors que le Vlaams Belang ne peut s’empêcher d’envoyer ses flèches vers la N-VA. Notre groupe se concentre sur le travail du gouvernement arc-en-ciel et confronte celui-ci à notre programme », a expliqué le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover.