Kristof Calvo: « Je ne peux pas faire comme si rien ne s’était passé »
La figure de Groen Kristof Calvo se pose des questions sur son avenir en politique, après que sa présidente de parti ne l’a pas choisi pour intégrer l’équipe du nouveau gouvernement fédéral. « Je dois examiner s’il est possible de continuer à faire de la politique comme ça », a-t-il déclaré sur Een.
Kristof Calvo est passé à côté d’un poste de ministre cette semaine. C’est juste avant le début d’un congrès de son parti que la présidente Meyrem Almaci lui a signifié qu’elle soutiendrait Petra De Sutter et Tinne Van der Straeten.
Lire aussi : Kristof Calvo : les coulisses de son éviction
« C’est la façon dont ça s’est passé qui m’a fort blessé« , a déclaré un Kristof Calvo ému. « Tout le monde ne peut pas être ministre, j’ai énormément de respect pour Petra et Tinne, mais on peut traiter tout le monde avec respect et ça n’a malheureusement pas été le cas. »
Il aurait appris la décision par un membre du parti, dans un parc à Gand. « Je pense que tout le monde peut comprendre qu’on n’a pas envie d’entendre une décision pareille dans un parc, entouré d’enfants qui jouent. Et c’est aussi la raison pour laquelle je ne veux pas cacher ma déception. Lorsque le CEO d’une entreprise se comporte comme ça avec ses travailleurs, Groen est le premier parti à poser des questions parlementaires. »
Le chef de fraction va prendre quelques jours de vacances, mais admet que la pilule sera difficile à faire passer. « Je ne peux pas faire comme si rien ne s’était passé », déclare-t-il. « Je ne peux faire de la politique que d’une manière et c’est à 150%. Sans rancune et en confiance. On peut le faire en tant que ministre ou en tant que député, mais je dois examiner si je peux continuer à faire de la politique comme ça. »