Kris Peeters (CD&V) – Vice-Premier ministre, en charge de l’Emploi et de l’Economie
Avant les élections du 25 mai, Kris Peeters (52 ans) avait probablement imaginé un été plus paisible. La figure de proue du CD&V visait, en effet, un troisième mandat de ministre-président flamand et avait décliné à l’avance un poste de ministre « ordinaire ». En outre, il avait qualifié le poste de premier ministre fédéral de « dégradation ».
Cependant, les élections se sont révélées décevantes pour le CD&V et Peeters a dû laisser le poste de ministre-président flamand au nationaliste Geert Bourgeois. Lorsque le roi Philippe l’a désigné coformateur le 22 juillet, le chrétien-démocrate semblait bien parti pour succéder à Elio Di Rupo. Toutefois, lorsque le CD&V a décidé en août de mettre tous ses oeufs dans le panier de Marianna Thyssen pour le poste de commissaire européen, Peeters a vu s’échapper la clé du Seize. Aussi n’y a-t-il aucun doute que Peeters devienne l’un des vice premiers ministres du gouvernement Michel I.
À la tête de l’Union des Entrepreneurs indépendants, le futur Unizo, pendant plus de dix ans, ce titulaire d’un diplôme de droit a également enseigné à la Haute École de Gand. Il est également connu pour sa passion pour le cyclisme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici