« J’ai droit à une indemnité », estime Johan Van Overtveldt
L’ancien ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) a normalement droit à une indemnité de départ équivalent à 10 mois maximum de salaire parlementaire, a-t-il confirmé vendredi dans l’émission De Ochtend, sur Radio 1. Une indemnité qu’il acceptera. « Quand on est 4 ans sur les barricades, je trouve qu’une indemnité limitée dans le temps est normale », a-t-il indiqué.
Après avoir quitté le gouvernement, Jan Jambon, Theo Francken et Zuhal Demir ont retrouvé leur siège à la Chambre. Sander Loones et Johan Van Overtveldt, eux, ne peuvent retourner au parlement européen mais ont droit à une indemnité de départ. Ministre de la Défense pendant à peine un mois, Sander Loones a déjà dit qu’il la refuserait. Johan Van Overtveldt – qui aura droit à un maximum de 94.000 euros – en disposera.
« J’ai travaillé dur pendant 4 ans, et c’est un euphémisme. Je trouve donc que j’ai droit à ce type d’indemnité », a expliqué Johan Van Overtveldt en précisant que cette indemnité cessera automatiquement en mai – ou plus tôt en cas d’élections anticipées – s’il est réélu au parlement.
Par ailleurs, l’ex-ministre des Finances ne s’est pas prononcé sur l’attitude qu’adoptera la N-VA lors du vote du budget, prévu jeudi prochain. Des discussions doivent encore avoir lieu dans les jours qui viennent. « La question est de savoir si l’ensemble des accords seront appliqués ou pas », a souligné Johan Van Overtveldt selon qui « l’heure de vérité sonnera mardi ».
Soutenue par la N-VA, l’opposition à la Chambre a déposé, mercredi passé, une motion d’ordre demandant au gouvernement remanié, au plus tard mardi, de présenter son nouveau programme et de se soumettre à un vote du parlement.