« Il faudra mettre fin au soutien financier à l’horeca après la réouverture »
Le ministre flamand des Finances et du Budget Matthias Diependaele (N-VA) veut mettre fin le plus rapidement possible aux mesures de soutien aux secteurs en difficulté, a-t-il fait savoir samedi dans une interview sur Radio 1.
« Les entreprises qui ne peuvent pas survivre par elles-mêmes dans une économie normale ne devraient pas être maintenues en vie grâce à des financements publics », a-t-il déclaré.
Dès le 9 juin, les établissements horeca pourront rouvrir leurs portes, à l’instar d’autres secteurs qui ont été contraints de fermer pendant des mois en raison de la pandémie.
Nombre de ces secteurs peuvent encore compter sur le soutien des pouvoirs publics aujourd’hui, mais selon M. Diependaele, l’idée est d’y mettre fin le plus rapidement possible. « Dès que nous aurons retrouvé une économie et une société normales, nous devrons supprimer les mesures de soutien le plus rapidement possible », a déclaré le ministre de la N-VA.
Selon M. Diependaele, c’est non seulement dans l’intérêt du budget, mais aussi d’un point de vue « purement économique ». « Il est très imprudent de maintenir en vie des entreprises qui sont ‘malades’ et ne peuvent pas se débrouiller seules, cela ne ferait que nuire encore plus à notre économie », a-t-il conclu.