Guy Verhofstadt et la Thuringe: « Not in my name »
Pour la première fois en Allemagne, un président régional est élu avec le soutien de l’extrême droite. Notre ancien Premier ministre se distancie de ses collègues libéraux.
A la surprise générale, c’est le candidat du petit parti libéral FDP, Thomas Kemmerich, qui a été désigné à une très courte majorité pour diriger cette région de l’ex-RDA, où la gauche radicale était pourtant arrivée en tête lors d’élection en octobre, devant l’extrême droite.
Après des mois de tractations, le ministre-président sortant Bodo Ramelow, de la gauche radicale Die Linke, pensait pouvoir se faire reconduire à la tête d’une coalition minoritaire de gauche. Sauf que le vote, à bulletin secret, a viré au cauchemar pour lui: il a finalement été devancé d’une voix par M. Kemmerich. Cet homme de 54 ans a bénéficié du soutien surprise des voix de tous les élus du parti anti-migrants et anti-élites Alternative pour l’Allemagne (AfD), et de celles de la plupart des membres du parti conservateur (CDU) de la chancelière Angela Merkel.
« C’est la première fois dans l’histoire de la République fédérale d’Allemagne, qu’un ministre-président d’Etat régional est élu avec les voix de l’AfD », a indiqué le politologue allemand Andre Brodocz.
Sur les réseaux sociaux, les réactions indignées se multiplient. Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre et ex-chef de file des libéraux européens, a dit son indignation en des termes clairs : « Not in my name ! ».
https://twitter.com/guyverhofstadt/status/1225077710956957697Guy Verhofstadthttps://twitter.com/guyverhofstadt
What happened in #Thuringen is totally unacceptable. My response? Not in our name! pic.twitter.com/tdOgl2nN60
— Guy Verhofstadt (@guyverhofstadt) February 5, 2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
550rich3153600000Twitterhttps://twitter.com1.0
Le parti de la chancelière Angela Merkel réclame de nouvelles élections en Thuringe.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici