Grève de Brussels Airlines: la moitié des vols supprimés lundi
La moitié des vols de Brussels Airlines prévus lundi sont annulés en raison de la grève. Sur les 12.500 passagers attendus, 3.500 réservations ont dû être annulées, a fait savoir vendredi une porte-parole de la compagnie aérienne.
La direction confirme que les syndicats n’ont pas annulé leur grève de lundi. Elle ne veut cependant pas faire plus de commentaires sur le conflit, à ce stade. « Toute l’attention est mise sur les passagers afin que la journée de lundi ne soit pas trop chaotique pour eux », souligne la porte-parole.
La direction a demandé au personnel de bord qui était disposé à travailler et qui non. Elle entrevoit tout de même une certaine volonté et s’attend à ce que la moitié des vols programmés soient maintenus.
Sur les 3.500 annulations, une solution a déjà pu être trouvée pour quelques voyageurs, comme une nouvelle réservation à bord d’un vol d’une autre compagnie du groupe Lufthansa, la maison mère de Brussels Airlines.
Les syndicats ont confirmé vendredi qu’ils maintiendraient la grève de 24 heures lundi, un mouvement qui avait été annoncé mercredi. Dans la foulée de cette annonce, la direction de Brussels Airlines avait envoyé aux syndicats une lettre de mise en demeure leur intimant d’annuler leur appel à la grève. Elle menaçait de leur faire porter le poids de l’impact financier d’une telle action, un dommage qu’elle évalue à 2,5 millions d’euros pour l’annulation de 116 vols. La démarche a suscité la colère des syndicats qui ont dénoncé « une déclaration de guerre » et une atteinte au droit de grève.
Le front commun syndical dénonce des conditions de travail « intenables » chez Brussels Airlines et demande le respect de conventions signées début 2021.