Formation fédérale: les préformateurs ont achevé leurs entretiens
Les préformateurs Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) ont achevé leurs entretiens bilatéraux mardi avec le président du PS, Paul Magnette, suivi du président du CD&V, Joachim Coens. Ils reprendront mercredi avec les écologistes avant de rencontrer le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Ils se rendront ensuite au Palais pour faire rapport au Roi de leur mission
.
Lundi, le chef de l’Etat a prolongé cette mission. Les préformateurs auraient dû rendre un rapport au final et ouvrir la voie à la désignation d’un formateur mais Les vives tensions apparues ce week-end ont rompu la confiance d’une partie des négociateurs de la Vivaldi envers le président du MR.
Les préformateurs s’affairent depuis mardi à dresser les contours de l’action d’un futur gouvernement. M. Bouchez a été reçu au siège de l’Open Vld par M. Lachaert.
Les autres négociateurs attendent un geste du libéral francophone qui permettrait de rétablir la confiance. Si ce n’était pas le cas, il est peu probable qu’une nouvelle réunion associant les sept partis (PS, sp.a, MR, Open Vld, Ecolo, Groen, CD&V) soit organisée.