Fête flamande: Jan Jambon déplore la présence d’un ancien chef de file de l’extrême droite française
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a « déploré » mercredi au parlement flamand la présence non loin de lui, samedi au premier rang de la cérémonie officielle de la Fête de la Communauté flamande à Courtrai, d’une « figure douteuse condamnée à plusieurs reprises ».
Dans une réponse au député régional Björn Rzoska (Groen), Jan Jambon a assuré qu’il ne connaissait pas l’intéressé, Aurélien Verhassel, ancien chef de file du groupuscule français d’extrême droite « Génération identitaire », présent au premier rang de la cérémonie aux côtés du député Vlaams Belang Dries Van Langenhove, lui-même leader du mouvement extrémiste Schild & Vrienden.
M. Jambon a assuré qu’il n’avait pas eu d’emprise sur la liste des invités. A Courtrai, l’échevin sp.a Philippe De Coene et le bourgmestre Vincent Van Quickenborne (Open Vld) ont vivement condamné cette intrusion. Le collège communal a d’ailleurs décidé de s’emparer de l’organisation des prochaines cérémonies du 11 juillet. Quant à la section courtraisienne de la N-VA, elle a dénoncé la présence de cet homme plusieurs fois condamné en justice pour violences, et accusé la section locale du Vlaams Belang d’en être responsable. Elle dit y voir « une incitation à la division et à la haine ».