Enseignement supérieur: vers un maintien du code rouge après la session de janvier
La ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny (MR) a laissé entendre mardi que le code rouge appliqué depuis l’automne à tout l’enseignement supérieur sera prolongé après la session d’examens de janvier.
Interrogée en commission du Parlement, Mme Glatigny a jugé « prématuré » de se prononcer à ce stade sur un quelconque assouplissement des mesures appliquées dans l’enseignement supérieur, organisé très majoritairement à distance depuis la seconde vague pandémique de l’automne dernier.
Vu l’incertitude quant à l’évolution de la situation sanitaire, « chacun est bien conscient que le protocole actuel (le code rouge, ndlr) devrait être prolongé après la session d’examens du mois de janvier », a-t-elle dit.
Selon la ministre, les experts sanitaires consultés par les autorités ont exprimé un avis réservé sur une reprise des cours en présentiel dans l’enseignement supérieur, lesquels posent un « risque sanitaire non-négligeable », selon eux.
Ce ne sont pas tellement les cours en auditoires eux-mêmes qui posent problème, mais les déplacements et les contacts inter-personnels qu’ils entraînent avant et après ces cours, a-t-elle expliqué devant les députés, dont certains présents par visioconférence.
Mme Glatigny a renvoyé toute décision sur un changement du protocole sanitaire appliqué à l’enseignement supérieur aux prochaines réunions du comité de concertation (CodeCo), de ce vendredi et du 15 janvier prochain.
Elle a toutefois précisé, rappelant les propos du Premier ministre, que les mesures d’assouplissement seraient « très graduelles » pour prévenir une nouvelle flambée des contaminations.