Des candidats francophones dans plusieurs communes sans facilités de la périphérie
Toujours fort présents dans les communes à facilités linguistiques, des candidats francophones seront de la partie lors des scrutins communaux du 14 octobre dans au moins huit communes de la périphérie de Bruxelles privées de ces facilités.
A Zaventem, ils le seront sur une liste Union des Francophones (UF) tirée par Véronique Pilate (DéFI).
A Beersel, Perrine Marchal, indépendante, emmènera une liste « Union Francophone » (UF).
A Overijse, la liste « Overijse plus », sera composée de candidats MR, cdH, et de quelques indépendants. Selon la présidente de DéFI périphérie, Sophie Rohonyi, la présence de la formation amarante sur cette liste a été rejetée, car les ex-FDF sont considérés comme « infréquentables » aux yeux du CD&V et de l’Open VLD à qui Overijse plus veut « plaire à tout prix ». DéFI ne déposera toutefois pas de liste distincte, « pour ne pas diluer les voix francophones ».
A Dilbeek, il y aura une liste UF emmenée par le chef de file local de DéFI, Daoud Azam. Idem à Grimbergen – liste emmenée par Jean De Wit (DéFI) -, à Hal – liste francophone tirée par la cheffe de file locale de DéFI, Bernadette Cowé -, à Leeuw Saint Pierre – liste d’union francophone emmenée par la cheffe de file DéFI, Inès Torluccio – et à Vilvorde – liste UF tirée par le chef de file DéFI, Ntonga Monsempo.