Denis Ducarme inflige un « zéro pointé » au CEO de Belfius pour des propos sur les faillites
Le député Denis Ducarme (MR) s’est insurgé lundi contre des propos tenus dans la presse par le CEO du bancassureur public Belfius, Marc Raisière, qui a jugé inéluctable la faillite de certains cafés et restaurants à la suite des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
« C’est affligeant, quand on sait que c’est le contribuable qui a sauvé Belfius (anciennement Dexia) et qu’il paie encore », a affirmé l’ancien ministre des Indépendants à l’agence Belga. Il a ajouté qu’il interpellerait le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) sur ces propos, tenus dans une interview publiée par le magazine ‘Trends-Tendances’.
M. Raisière – dont le mandat à la tête de Belfius a été prolongé la semaine dernière pour quatre ans par le gouvernement fédéral – affirmait notamment « Bien sûr qu’il y aura des faillites ».
« Mais n’avions-nous pas trop de cafés et de restaurants en Belgique? Etaient-ils tous rentables? Etaient-ils tous viables, sans avoir recours au noir? J’ai bien conscience de parler très crûment mais les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissement », ajoutait-il.
M. Ducarme compte demander au ministre des Finances s’il ne serait pas utile de procéder « au moins à un recadrage » du patron de Belfius, voire d’exiger de sa part « des excuses publiques ».
« Zéro empathie, cela vaut un zéro pointé », a-t-il ajouté en posant la question du bien-fondé de l’octroi d’un nouveau mandat de quatre ans à M. Raisière.