© Getty Images

Déjà 500 inscriptions sur Jobs Easy-Agri, la plate-forme pour le travail saisonnier agricole

Plus de cinq cents personnes se sont manifestées pour proposer leurs services dans les filières de la production dans les secteurs horticole et agricole, à la recherche de main d’oeuvre à très court terme, alors que le début de la saison des légumes de printemps et les récoltes des asperges et des fraises s’annoncent imminentes en dépit de la crise du coronavirus.

Pour tenter de remédier à ce manque de main d’oeuvre, le collège des producteurs – rassemblant la Fédération Wallonne horticole, les associations agricoles wallonnes (FWA, FUGEA, Bauernbund, UNAB) – a développé, avec le soutien du Ministre Borsus (MR), la plateforme Jobs Easy-Agri. Il s’agit d’aider ces secteurs et de leur permettre de maintenir leurs activités essentielles pour nourrir la population en trouvant une solution rapide à la problématique du manque de main d’oeuvre.

Willy Borsushttps://www.facebook.com/wborsus/https://www.facebook.comFacebook1

[Agriculture 🐄🥕]

C’est la saison des légumes de printemps 🍆☀️ et le moment de récoltes des asperges et des fraises…

Geplaatst door Willy Borsus op Woensdag 8 april 2020

rich1.0https://www.facebook.com/wborsus/posts/10163327479485187552

« Certaines filières de production vont rencontrer à très court terme un déficit de main d’oeuvre pour leurs récoltes. Or, il y a également une partie de la population qui est actuellement à l’arrêt voire en recherche d’une activité professionnelle. Cette plate-forme permet de faire le lien entre les deux. Déjà 507 personnes se sont mobilisées pour proposer leurs services » et travailler comme saisonnier, dont un tiers d’étudiants, a expliqué le ministre.

Selon les estimations, 1.000 personnes seraient nécessaires à très court terme en Wallonie. La plate-forme https://jobs.easy-agri.com/ a été lancée mercredi.

La ministre flamande de l’Agriculture, Hilde Crevits (CD&V), a pour sa part fait état d’un besoin sept à dix fois supérieur en Flandre en raison de l’ampleur de ce type de culture au nord du pays.

Contenu partenaire