Covid: la Belgique atteint les 70% de couverture vaccinale (infographies)
Plus de 70% des Belges sont désormais entièrement vaccinés contre le Covid. Une couverture vaccinale qui n’est cependant pas homogène, certaines régions et communes étant plus à la traîne que d’autres.
À ce jour, 83,2% des plus de 18 ans sont désormais entièrement vaccinés contre le Covid en Belgique. A l’échelle de la population, on atteint la barre des 70% (plus précisément 70,1% pour les chiffres du 29 août).
Disparités régionales…
Les couvertures vaccinales de la première dose et de la vaccination complète sont désormais assez similaires. Ainsi en Wallonie, 78% des adultes sont entièrement vaccinés (80% ont reçu la première dose). En Flandre, 89% des +18 sont entièrement vaccinés (92% ont reçu la première dose). Comme depuis le début de la campagne, la Région bruxelloise est toujours à la traîne avec seulement 62% de la population adulte entièrement vaccinée (64% pour la première dose).
C’est pour tenter de combler cet écart que Bruxelles lance de nouvelles stratégies pour atteindre le plus de monde possible. Ce lundi 30 août a ainsi commencé la vaccination dans les magasins, comme Action, Primark ou encore Carrefour. Une initiative qui a eu un succès modéré pour son premier jour, avec 120 personnes vaccinés: 55 personnes ont reçu une injection du vaccin unidose Johnson&Johnson à l’hypermarché Carrefour d’Evere, 35 à celui d’Auderghem, ainsi que 33 autres au magasin Action situé chaussée de Ninove à Molenbeek-Saint-Jean. « On est content pour un premier jour », estime Inge Neven,responsable pour la COCOM (Commission Communautaire Commune) du dispositif COVID-19 à Bruxelles. « Les débuts sont toujours un peu « compliqués ». Des gens hésitent, veulent réfléchir, parlent de revenir le lendemain… »
…et communale
Une différence que l’on note également entre communes d’une même région ou province. Presqu’aucune commune bruxelloise n’a pour l’instant atteint les 70% de personnes partiellement vaccinées. En Wallonie, on note quelques communes des provinces de Liège ou de Hainaut.
Comment atteindre les indécis ? Ces dernières semaines, la majorité des centres de vaccination ont fermé leurs portes. La campagne belge a désormais évolué vers un système de proximité où les vaccins seront repris dans les soins de première ligne.
Qui est vacciné?
Sans surprise, c’est parmi les groupes les plus âgés, et par extension les plus à risques, que la couverture vaccinale est la plus importante. Les 55-64, 65-74 et 75-84 ont une couverture totale deplus de 90% en Belgique. Les plus de 85 ans un petit peu moins. Mais c’est dans les tranches d’âge inférieures que la vaccination diminue: 71% des 18-24 sont entièrement vaccinés, de même que 72% des 25-34. Enfin, la moitié des 12-17 du pays sont entièrement vaccinés, un écart normal quand on sait que l’approbation des vaccins pour les mineurs a été plus tardive.
Si les femmes étaient davantage vaccinées au début de la campagne, notamment en raison de leur plus forte présence dans les groupes d’âge supérieurs, les choses se sont aujourd’hui davantage équilibrées. Ainsi, 51,35% des vaccinés sont des vaccinées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici