Covid: à Bruxelles, plus besoin de prescription pour se faire tester
A Bruxelles, la Commission communautaire commune a décidé de simplifier la procédure de test pour faciliter le dépistage des personnes symptomatiques au coronavirus et de celles identifiées comme contacts à haut risque.
Concrètement, les rendez-vous pour se faire tester pourront désormais être pris sans prescription via la plateforme : https://brussels.testcovid.be. Les personnes testées devront toutefois déclarer sur l’honneur qu’elles présentent effectivement des symptômes susceptibles d’être liés à la Covid-19.
Selon la Commission communautaire commune, cette nouvelle procédure facilitera notamment le dépistage des personnes symptomatiques ou des contacts à haut risque n’ayant pas de médecin généraliste attitré. « Un médecin généraliste présent au centre de test pourra en effet créer directement une prescription pour dépister les personnes symptomatiques ou les contacts à haut risque arrivant au centre de test après avoir pris un rendez-vous sans prescription », explique-t-elle.
La semaine dernière, la conférence interministérielle Santé a décidé qu’à partir du 25 janvier, tous les contacts à haut risque devront se faire tester le 1er et le 7e jour de leur quarantaine afin de limiter davantage la propagation du virus.