Cosimo Solazzo (archives) © belgaimage

Cosimo Solazzo, impliqué dans l’assassinat d’André Cools, arrêté en Italie

Le Vif

Cosimo Solazzo, condamné en Belgique pour avoir participé à l’assassinat du ministre d’Etat André Cools en 1991, a été arrêté en Italie, écrivent mercredi plusieurs médias italiens. Contactée par Belga, l’avocate générale Marianne Lejeune, qui était en charge de dossier de l’affaire Cools, indique qu’elle n’a encore reçu aucune confirmation concernant cette arrestation.

L’homme de 72 ans fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par la Belgique. Selon les journaux italiens, il a été arrêté à Veglie dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie.

Il avait écopé de 20 ans de prison devant la cour d’assises de Liège en janvier 2004. Il aurait lui-même recruté les deux auteurs de l’assassinat et les aurait conduits à Liège.

L’homme est placé aux arrêts domiciliaires dans l’attente du placement d’un bracelet électronique, précise la presse italienne.

Le ministre d’Etat André Cools, ex-président du Parti socialiste (PS), avait été abattu par deux tueurs tunisiens le matin du 18 juillet 1991, vers 07h25, dans le quartier de Cointe à Liège. Les deux tueurs avaient été condamnés à Tunis en 1998 à 25 ans de prison.

Après une très longue enquête, un premier procès d’assises avait été organisé à Liège pour juger les autres protagonistes de ce dossier. Douze semaines de procès avaient conduit à des premières condamnations prononcées en Belgique le 7 janvier 2004.

Cosimo Solazzo, né le 24 août 1948, avait été condamné par défaut à 20 ans de prison lors de ce premier procès. Il avait pris la fuite en Italie lors de l’été 2003, quelques mois avant le début du procès, sans en informer son avocat qui envisageait alors de plaider l’acquittement.

Cosimo Solazzo était accusé par le parquet général, sur la base des déclarations des tueurs, d’avoir loué le garni qui avait servi à héberger ces tueurs. Les tueurs lui attribuaient un rôle majeur, expliquant qu’il les avait véhiculés lors de repérages. Il avait été condamné pour sa participation aux faits.

UPDATE:

Les Affaires étrangères belges confirment l’arrestation de Cosimo Solazzo

Cosimo Solazzo a été arrêté par les carabiniers de la commune de Veglie (province de Lecce, sud de l’Italie) sur la base du mandat d’arrêt européen émis par la justice belge, a confirmé mercredi soir le porte-parole des Affaires étrangères belges, Arnaud Gaspart, à l’agence Belga.

L’homme est placé aux arrêts domiciliaires dans l’attente du placement d’un bracelet électronique, précisait la presse italienne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire