Coronavirus: le railpass gratuit une nouvelle fois reporté
Le railpass gratuit qui devait être accordé dans le cadre des mesures liées au coronavirus est une nouvelle fois reporté, cette fois-ci jusqu’au 5 octobre, a indiqué vendredi le cabinet du ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot.
Cette mesure décidée à l’époque des pouvoirs spéciaux ne fait pas l’unanimité. Un premier report au mois de septembre avait déjà été annoncé. Le nouveau report a été demandé, entre autres, par les bourgmestres des communes de la Côte, le gouverneur de Flandre occidentale et la SNCB. Il se justifie par des raisons sanitaires et a été décidé en marge du Conseil National de Sécurité (CNS) de jeudi, indique le cabinet du ministre.
« Effectivement, pour des raisons de sécurité sanitaire évidentes et pour que la SNCB puisse continuer à transporter ses voyageurs de la manière la plus sûre possible, y compris au niveau sanitaire, nous avions demandé un report de cette mesure à un moment sanitaire plus propice », a confirmé la société des chemins de fer.
Les personnes qui souhaitent recevoir ce railpass gratuit (comprenant 12 trajets gratuits, deux fois par mois sur une durée de 6 mois) pourront toutefois se le procurer à partir du 1er septembre. La validité du railpass sera étendue au 31 mars.
La SNCB communiquera dans les prochains jours les modalités pratiques pour obtenir ce railpass.