Coronavirus: « Diminution spectaculaire des contaminations à Bruxelles, Liège et dans le Brabant wallon »
Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral dans la lutte contre le coronavirus, a annoncé ce lundi de « relativement bonnes nouvelles qui confirment les tendances de la semaine passée », les infections et hospitalisations sont en diminution.
Comme chaque lundi, le Centre de crise a fait le point sur la situation épidémiologique du pays.
Ce 9 novembre, Yves Van Laethem a annoncé que le nombre d’infections et d’hospitalisations causées par le Covid-19 continuait à diminuer en Belgique. Le nombre de lits occupés en soins intensifs augmente légèrement. « Le pic des hospitalisations semble avoir été atteint le 3 novembre« , déclare-t-il. Soit une semaine après le pic des contaminations.
Le mardi 3 novembre, 879 patients ont été admis à l’hôpital, « dimanche, ils étaient 400, soit la moitié en moins », a précisé Yves Van Laethem, qui pointe « une éclaircie à l’horizon« .
« On peut cependant s’attendre à ce que ce chiffre plafonne dans le courant de la semaine et reste sous les 1.500 patients« , estime le porte-parole. « C’est beaucoup, c’est plus que la première vague, mais c’est heureusement en dessous de la capacité maximale qui était prévue pour ces patients.«
« Nous restons en surchauffe »
Le nombre d’admissions à l’hôpital pour cause de Covid-19 continue de diminuer, de -9 %, et s’établit désormais à 597 par jour en moyenne, entre le 30 octobre et le 5 novembre. Le nombre de personnes hospitalisées s’élève à 6.948 (+1 %), dont 1.469 patients traités aux soins intensifs.
Le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus passe sous la barre des 10.000 (9.487 par jour entre le 30 octobre et le 5 novembre), ce qui représente une baisse de 40% sur base hebdomadaire. Une diminution du nombre de cas qui s’est rapidement mise en place après le pic du 27 octobre. « C’est un point très positif mais il est clair que nous restons en surchauffe« , a commenté l’infectiologue.
Des diminutions « spectaculaires » dans certaines régions
Si les principales tendances sont à la diminution, la situation reste toujours tendue dans certaines régions, principalement dans le Hainaut, la province la plus touchée avec 1945 nouvelles infections par jour en moyenne.
Yves Van Laethem a également pointé la baisse spectaculaire des contaminations dans certaines provinces: « Les provinces de Liège, Bruxelles et des deux Brabants connaissent des diminutions spectaculaires (…) en chiffres absolus. »
Le Covid-19 a causé la mort de 13.055 personnes en Belgique. En moyenne, 179 personnes sont décédées chaque jour à cause d’une infection au coronavirus, en hausse de 55 % par rapport à la semaine précédente.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici