Bruxelles : le couvre-feu maintenu à 22h à Noël et au Nouvel An
Il n’y aura pas d’exception au régime de couvre-feu de 22h à 6h du matin imposé en Région bruxelloise dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, ni à Noël, ni lors de la nuit du passage au Nouvel An, a décidé le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.
Celui-ci a pris cette décision en concertation à la fois avec son gouvernement et avec les bourgmestres des 19 communes de la capitale. Elle est motivée par l’évolution de la situation épidémiologique, a indiqué mercredi la porte-parole de M. Vervoort à l’agence Belga.
Il n’y aura donc pas d’exception horaire durant la nuit de Noël à l’image de celle annoncée la semaine dernière en Wallonie, où le début du couvre-feu sera postposé à minuit le 24 décembre.
Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, avait décidé jeudi dernier de prolonger jusqu’au 15 janvier prochain le couvre-feu en vigueur de 22h00 à 06h00 dans la capitale, comme en Wallonie.
Les mesures bruxelloises prises en addition aux mesures fédérales décidées par le comité de concertation du 27 novembre dernier sont également prolongées pour la même durée.
Il s’agit de l’obligation du port du masque (couvrant le nez et la bouche); de la fermeture de tous les commerces à 20h sauf du 14 au 31 décembre, période pendant laquelle les commerces pourront fermer à 21h00; et de l’interdiction de la consommation d’alcool sur l’espace public.
De son côté, le gouvernement wallon a également décidé, en accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, de prolonger la plage-horaire du couvre-feu (de 22h00 à 06h00) jusqu’au 15 janvier. Pour la nuit du 24 au 25 décembre, la plage-horaire du couvre-feu, de mise au sud du pays, sera limitée de minuit à 6h. Aucune réduction de la durée du couvre-feu n’est octroyée pour la nuit du Nouvel an.