Bouchez sur la formation fédérale: « Des régionalisations étaient déjà considérées comme acquises »
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) à publier la note que ceux-ci ont soumis à une « bulle des cinq » en vue de constituer un nouveau gouvernement fédéral.
Le chef de file des libéraux francophones a également pointé des divergences entre socialistes et nationalites sur le statut du texte qu’ils ont présenté.
« Si les préformateurs ne souhaitent pas qu’il y ait de fantasmes (sur le contenu de ce texte), ils devraient peut-être divulguer leur note. Cela serait beaucoup plus simple », a-t-il affirmé lors de l’émission Matin Première de la RTBF dont il était l’invité.
« Autour de la table (de négociations), j’ai entendu des choses qui, pour nous (les libéraux), allaient beaucoup trop loin » en matière de régionalisation de certaines compétences, a ajouté M. Bouchez. « Il y avait une série de régionalisations qui étaient déjà considérées comme acquises et peut-être que le PS nous dira qu’il n’a pas marqué son accord là-dessus. Je veux bien le croire », a poursuivi le président du MR. « Mais alors se pose la question du statut de cette note. Parce que j’ai pu me rendre compte que les préformateurs n’étaient pas d’accord eux-mêmes sur le texte dont ils sont les co-auteurs », a-t-il souligné.
Le chef de file du MR a également réaffirmé l’unité de la famille libérale et sa volonté d' »essayer de discuter du fond », qui pour lui, équivaut à donner la priorité aux questions socio-économiques.