Bart De Wever: « Vu la gravité de la situation, nous souhaitions au plus vite former un gouvernement de plein exercice »
La N-VA souhaitait aussi vite que possible former un gouvernement de plein exercice avec le PS en cours d’année pour gérer la crise de pandémie du coronavirus.
« Vu la crise et la gravité de la situation, l’impact sur la santé publique et notre économie, nous souhaitions au plus vite former un gouvernement de plein exercice« , a affirmé M. De Wever.
« Un tel gouvernement doit, selon nous, être formé autour des plus grands partis des deux côtés de la frontière linguistique, avec un mandat d’un an ». « Nous avons fait une offre aux divers partis et nous étions prêts à prendre nos responsabilités. En fin de compte, le PS a finalement décidé dimanche matin de ne pas s’engager en dépit d’un accord de principe précédent », a encore assuré le président de la N-VA.
Lire aussi: Le gouvernement Wilmès doté de pouvoirs spéciaux pour lutter contre le coronavirus
« Bien que les techniciens des six partis à bord devaient encore se réunir sur la déclaration gouvernementale possible, le PS a balayé le processus sans crier gare, en direct à la télévision. Ecolo/Groen et le cdH étaient aussi mobilisés pour refuser un veto contre la N-VA. A la place d’un gouvernement de plein exercice, c’est un gouvernement aux pouvoirs limités (« restregering » en néerlandais, NDLR) qui va devoir se charger de gérer la crise actuelle », a déploré l’Anversois.
« Ce gouvernement présentera une proposition de plein pouvoir pour gérer cette crise du coronavirus dans les prochains mois. Nous allons évaluer le contenu de cette proposition de manière constructive », a-t-il annoncé pour sa formation nationaliste.