Affaire des compteurs qui tournent à l’envers: le gouvernement Jambon soutient les deux (ex-)ministres attaqués en justice
Le gouvernement flamand soutient unanimement sa ministre Lydia Peeters et l’ex-ministre Bart Tommelein, dans l’affaire des compteurs qui « tournent à l’envers » pour laquelle les deux ont été personnellement assignés en justice, a annoncé vendredi l’exécutif du nord.
Mercredi, des médias flamands révélaient que les deux ex-ministres (Open Vld) de l’Energie étaient attaqués en justice par des milliers de citoyens propriétaires de panneaux solaires, pour la disparition du compteur qui tourne à l’envers. La Cour constitutionnelle a invalidé le système flamand du compteur « qui tourne à l’envers » pour les détenteurs de panneaux solaires avec un compteur numérique.
Les plaignants affirment qu’ils souffrent donc d’un manque à gagner financier par rapport aux promesses et affirmations du gouvernement, et plus particulièrement des anciens ministres de l’Energie. L’affaire a été discutée vendredi au sein du gouvernement flamand, où l’on indique défendre en bloc Mme Peeters et M. Tommelein.
« Les paroles » de ces derniers entraient « dans le cadre de l’exercice d’un mandat politique », peut-on lire dans une déclaration commune. « Le gouvernement flamand rejette le principe que des déclarations politiques de ministres puissent mener à une responsabilité (juridique) personnelle », ce qui « minerait le fonctionnement d’un état de droit démocratique et l’exercice d’un mandat politique ».
Le gouvernement flamand soutient donc les deux ex-ministres de l’Energie « à 100% », et tient à rappeler le contexte des propos attaqués: Bart Tommelein parlait « à la suite d’une note approuvée par le gouvernement précédent », et Lydia Peeters « après vote du décret au parlement ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici