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Activation du numéro d’urgence 1722 pour risque de tempête ou d’inondation

L’Institut royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps. Le SPF Intérieur active donc temporairement le numéro d’urgence 1722, signale-t-il samedi soir. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels l’assistance des pompiers est nécessaire, une demande peut aussi être introduite via l’e-guichet www.1722.be. Le numéro 112 ne doit servir que dans des situations où une vie est en danger, rappelle l’administration fédérale.

L’envoi d’une demande au moyen du guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger, souligne d’ailleurs le SPF Intérieur. La requête ainsi introduite sera directement transmise aux pompiers, assure-t-il.

« Si vous appelez le 1722, ce sont d’abord les opérateurs des centrales d’urgence 112 qui traitent les appels à ce numéro avant de transmettre la demande aux pompiers. Ils traitent les appels au 1722 sur des lignes téléphoniques distinctes de celles du 112 afin de pouvoir traiter en premier lieu les appels les plus urgents au 112, comme ceux pour des personnes ayant une crise cardiaque ou dont la maison est en feu. Si votre zone de secours dispose d’un e-guichet, vous pouvez également l’utiliser », explique le SPF.

En cas de demande d’assistance via le site web 1722.be, il faut d’abord introduire ses coordonnées et sa commune, après quoi le site enverra la demande à la zone de secours concernée. Le site web peut également rediriger vers le guichet électronique local du service d’incendie local.

« Une demande introduite via l’e-guichet est traitée de la même manière par les pompiers qu’une demande effectuée par un appel au 1722. Vous ne serez donc pas aidé plus rapidement en appelant le 1722 », conclut le SPF Intérieur.

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