Accord de gouvernement: retour à la tolérance zéro pour consommation et détention de cannabis
Le nouveau gouvernement Michel 1er a mis fin dans son accord de gouvernement à la tolérance pour le cannabis. La consommation et la détention de drogues dites douces sera donc poursuivie autant chez les mineurs d’âge que les plus de 18 ans.
La récente politique de tolérance zéro de la ville d’Anvers à l’encontre des consommateurs de drogues douces serait donc généralisée, peut-on lire vendredi dans les colonnes des quotidiens Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
« La possession de drogues est interdite. L’utilisation de drogues dans l’espace public ne peut pas faire l’objet de tolérance. »L’accord du gouvernement interdit ainsi la consommation et la possession de cannabis en rue. « Le message doit être clair pour tout le monde », a indiqué la N-VA aux quotidiens flamands. Juridiquement, la possession et la consommation de cannabis n’est pas autorisée en Belgique. Mais la détention de moins de 3 grammes de cannabis ou d’une plante, est tolérée pour des personnes majeures dans le cadre d’un usage personnel. Une politique de tolérance d’application depuis 2003.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici