A Gand, les restaurants doivent fermer dès 23h00, sauf le vendredi et le samedi
Les restaurants gantois devront fermer leurs portes à partir 23h00 à partir de jeudi, a décidé mardi la cellule de crise de la ville. Ils ne pourront rester ouverts jusqu’à 01h00 que le vendredi et le samedi soir. Il sera également interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique à partir de 22h00. Le règlement s’appliquera au moins jusqu’au 9 novembre, ont précisé les autorités gantoises.
« L’augmentation des chiffres (liés au coronavirus, NDLR) est inquiétante », a déclaré le bourgmestre Mathias De Clercq. « Nous devons agir maintenant pour éviter le pire. Personne ne veut d’un deuxième confinement. Ce serait désastreux pour notre économie locale, pour notre industrie hôtelière, pour notre prospérité, pour notre bien-être. J’appelle donc tout le monde à respecter les mesures. Notre comportement détermine la courbe. »
L’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique à partir de 22h00 a pour objectif d’empêcher les rassemblements, a encore précisé la cellule de crise. La police y veillera et surveillera également le respect de l’obligation du port du masque ainsi que la fermeture des établissements à l’heure prévue.