Ducati DesertX: elle sent bon le sable chaud
Avec les Multistrada, Ducati proposait déjà des motos capables de sortir (un peu) de bitume, mais surtout conçues pour affronter toutes les routes, y compris les plus mauvaises. La marque italienne franchit à présent un pas supplémentaire en direction du vrai tout-terrain, avec la DesertX.
Equipée d’une roue de 21″ à l’avant et de 18″à l’arrière, la nouvelle DesertX « a été conçue pour affronter les terrains les plus difficiles. Le développement spécifiquement axé sur le tout-terrain, associé à la précieuse expertise de Ducati sur la route, donne vie à une moto réactive, facile à aborder, à l’aise sur n’importe quelle route et asphalte » explique-t-on à Bologne. Bâtie autour d’un tout nouveau cadre « treillis » en acier, la moto n’accuse que 202 kilos à sec sur la balance.
Les suspensions semblent réellement prévues pour sortir des sentiers battus: à l’avant, on trouve une fourche Kayaba de 46 mm qui offre 230 mm de débattement à la roue, alors qu’à l’arrière c’est un monoamaortisseur, également de marque Kayaba, qui procure un débattement de 220 mm. A l’avant comme à l’arrière, ces suspensions sont réglables en prétension du ressort, compression et détente. Revers de la médaille, la selle culmine à 875 mm du sol, mais Ducati annonce avoir travaillé spécialement le dessin de la selle pour permettre au pilote de poser assez facilement les pieds au sol. Et un kit « selle basse » est disponible si nécessaire…
Quant à la garde au sol, elle est elle aussi typée « TT » puisqu’elle atteint 250 mm. Le réservoir de 21 litres permet d’envisager de longues étapes. Un réservoir supplémentaire de 8 litres sur la partie arrière de la moto est disponible en accessoire: de quoi optimiser l’autonomie hors des frontières de l’Europe, par exemple. Au plan mécanique, la Desert X est animé par le bicylindre Testastretta 11 à distribution desmodromique qui cube 937 cc et délivre 110 ch à 9.250 tr/m pour un couple de 92 Nm dès 6.500 tr/m. La moto offre encore 6 riding modes différents et un arsenal impressionnant d’aides électroniques en tout genre. La DesertX sera disponible chez les distributeurs du réseau Ducati à partir de fin mai 2022 au prix client de 16.290 euros. La moto existera aussi en version bridée pour les détenteurs du permis A2.
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