Belgique Belgique Olivier Maingain, agent de liaison francophone: "Je vais écouter la société civile, je ne serai pas l'arbitre" L'ancien président de DeFI a entamé une mission controversée pour préparer d'éventuelles réformes institutionnelles intrafrancophones. Il explique au Vif sa vision et répond aux critiques: "Ce n'est pas cela qui va m'émouvoir".
Belgique Belgique Emploi: les pistes PS, l'Open VLD "radicalement contre", le MR mitigé, la N-VA veut le divorce Les libéraux flamands se braquent, après les propositions de Dermagne pour lutter contre les emplois en pénurie. "Insuffisant", dit le MR, en critiquant ceux qui deviennent "professionnels de la formation". Les nationalistes flamands réagissent outrés et veulent couper les ponts.
Belgique Belgique La Vivaldi craque de toutes parts, malgré les volontés d'apaisement La sortie du PS sur les inondations fendille un peu plus la majorité fédérale. La méthode de travail dérange. Malgré les déjeuners pour tenter de resserrer les rangs. L'Open VLD réclame des réformes en retour de la solidarité.
Belgique Belgique Philippe Destatte: "Cette demande d'aide du PS au fédéral, quel mauvais signal!" Le directeur général de l'Institut Destrée s'interroge sur la façon dont les socialistes ont imaginé cet appel à l'aide, qui nourrit les nationalistes flamands. La Wallonie aurait pu imaginer une autre formule pour sortir de l'ornière.
Belgique Belgique Soutien du fédéral à la Wallonie: le bras de fer Dermine/ De Wever Le secrétaire d'Etat PS justifie la demande faite au fédéral pour financer la reconstruction après les inondations. Les nationalistes flamands réclament que des réformes soient lancées et des conditions posées avant d'ouvrir le portefeuille.
Belgique Belgique Loyauté fédérale ou antichambre du confédéralisme? L'enjeu post-inondations de la Vivaldi La demande wallonne d'une intervention fédérale pour couvrir les réparations consécutives aux inondations résume tout l'enjeu brûlant de la Vivaldi: une Belgique moderne ou un dernier baroud d'honneur avant 2024? PS et N-VA sont sous pression.
Belgique Belgique En route vers la super-présidence Bouchez au MR L'homme a beau irriter comme rarement ses opposants, jusque dans les majorités où se trouvent les libéraux, il n'héritera pas moins ce we week-end d'un costume élargi pour diriger son parti. En espérant un positionnement décomplexé pour gagner en 2024?
Belgique Belgique Commission inondations: un manque de vigilance wallonne et de coordination, si l'on décode l'IRM David Dehenauw, chef de travaux à l'IRM, est revenu lors de la commission d'enquête parlementaire sur les alertes lancées avant les terribles inondations de juillet. Et tire déjà des leçons, en plaidant pour la création d'un Centre de risques pour les catastrophes naturelles.
Belgique Belgique Pourquoi le budget est le symbole de la fracture de la Vivaldi (et au-delà) La secrétaire d'Etat Open VLD met sur la table fédérale un effort budgétaire de trois milliards. Le gouvernement wallon dépense le même montant après les inondations et apppelle à la loyauté fédérale. Et si ce n'était pas qu'une coïncidence?
Belgique Belgique "Tax the rich": le slogan de la robe d'AOC relayé, critiqué et détourné L'élue démocrate américaine a fait mouche avec son message fort, très relayé, mais est aussi conspuée en raison de l'endroit où elle l'a exprimé. Georges-Louis Bouchez (MR), les coprésidents Ecolo ou le N-VA Theo Francken détoiurnent l'image ou font l'objet de caricature.
Belgique Belgique Du Covid au socio-économique, l'éternel retour des démons communautaires Que ce soit pour la sortie de crise sanitaire, la relance, le budget ou les réformes, la fracture Nord-Sud marque cette rentrée politique. Avec une Vivaldi à la peine et la N-VA en embuscade. Et un débat à venir sur la réforme de l'Etat.
Belgique Belgique Sabine Laruelle (MR) sur les inondations: "N'éludons pas la question du manque de coordination" "Quand des alertes de l'IRM sont envoyées, il y a de nombreux interlocuteurs impliqués dont un Centre de crise qui n'est est pas vraiment un et différentes directions générales, en plus des acteurs de terrain, constate la députée libérale. Cela pose question.".
Belgique Belgique Faut-il augmenter les salaires? "Le débat politique doit avoir lieu" Une hausse des salaires commence à être évoquée en Belgique comme en France, sur fond d'inflation galopante. L'économiste Bruno Colmant estime l'enjeu vital et s'étonne que l'on n'en parle pas plus.
Belgique Belgique Le fédéral "paralysé": la N-VA passe à l'offensive, l'Open VLD tente de reprendre la main Les nationalistes flamands relancent leur objectif communautaire et dénoncent la "paralysie" du fédéral. Alexander De Croo et les libéraux flamands veulent relancer le projet de la coalition. Avec le PS.
International International En France, les lignes bougent pour la présidentielle, en attendant Zemmour Anne Hidalgo candidate, Edouard Philippe soutient Emmanuel Macron, Marine Le Pen sous la pression d'Eric Zemmour...: la fébrilité est de mise à sept mois d'une élection qui s'annonce hors-norme.
Belgique Belgique Commission d'enquête inondations: les premières critiques fusent (vidéo) Les parlementaires wallons réalisent les premières auditions visant à tirer des propositions pour une meilleure gestion d'une telle crise majeure. De premières observations posent question sur la complexité du procesus de décision.
Belgique Belgique Deux ans de prison pour avoir écrasé et tué un migrant: le jugement qui laisse perplexe En 2019, à Jodoigne, un demandeur d'asile avait été mortellement heurté à vélo. L'auteur s'en était vanté. Sa condamnation à une peine "légère" est épinglée par le secrétaire d'Etat à l'Asile, Sammy Mahdi.
Belgique Belgique Inondations en Wallonie: "Indemniser les non-assurés, c'est du populisme" Etienne de Callataÿ, économiste chez Orcadia, est très critique au sujet de l'attitude du gouvernement wallon d'Elio Di Rupo.
Belgique Belgique Pourquoi les transferts Nord-Sud restent un enjeu politique majeur Une étude de la Banque nationale chiffre les transferts financiers de la Flandre vers la Wallonie à 6,2 milliards. En légère diminution. Bruxelles contribue aussi. L'enjeu reste crucial en vue de 2024.
Belgique Belgique Le plaidoyer de Calvo: revitaliser la démocratie et freiner les dégâts des réseaux sociaux Le député écologiste flamand invite la Vivaldi à s'engager dans la voie du renouveau démocratique. La majorité fédérale en est bien loin en cette rentrée politique. Il s'agit de faire barrage à la N-VA et au Vlaams Belang.
Belgique Belgique "Le MR, menace pour les jeunes": au sein de la Vivaldi, les attaques personnelles sont âpres Les présidents de parti francophones ne cessent de régler leur compte dans les médias et via les réseaux sociaux. Une "déterioration de la qualité du débat public", dit Jean-Marc Nollet (Ecolo) en pointant Georges-Louis Bouchez (MR). Mais le mal est plus large.
Belgique Belgique MR: Bouchez pourrait rester président jusqu'après les élections de 2024 La mandat de président sera bien prolongé de quatre à cinq ans, en vertu des nouveaux statuts. Cela ne valait pas pour le président actuel, normalement, mais un amendement pourrait corriger le tir.
Belgique Belgique La Vivaldi déchirée pour son moment de vérité Les membres de la majorité fédérale se positionnent alors que l'on aborde les sujets socio-économiques qui fâchent: pensions, travail, fiscalité, budget, énergie... Le projet de la Vivaldi vit des heures cruciales. Avec sept partis le couteau entre les dents.
Belgique Belgique L'opération d'évacuation des Belges d'Afghanistan en cours: des "circonstances très difficiles" Journée décisive et compliquée pour l'évaction des Belges d'Afganistan, après la prise de pouvoir des talibans. Nos premiers ressortissants devraient arriver à Bruxelles ce vendredi soir. Un nombre minime, pour débuter: 16 Belges et leur famille.
Belgique Belgique Bruxelles, mauvais élève belge, cible du Comité de concertation La mauvaise situation sanitaire dans la capitale nécessite une plus grande prudence qu'ailleurs, il n'y aura pas de nouveaux assouplissements. Cette gestion exaspère les partis flamands et les libéraux dans l'opposition.
Belgique Belgique Bruxelles entre "heritage days" contestés et Covid préoccupant La décision prise par Pascal Smet de rebaptiser les journées du patrimoine fait grincer des dents, après d'autres dans le même registre. Avec la situation sanitaire préoccupante, du grain à moudre pour le détracteurs de la Région.
Belgique Belgique Avec la répartition des postes entre partis, l'ancienne culture politique persiste L'enquête du Soir sur le partage de gâteaux culturel entre PS, MR et Ecolo témoigne de la difficulté à changer d'ère. Le renouveau politique reste l'éternel absent des gestions gouvernementales, par-delà les promesses.
Belgique Belgique "Les changements de noms des partis: un effet de mode et un mimétisme commercial" Pierre Verjans, politologue à l'université de Liège, analyse les mutations anoncées du MR et du CDH: "C'est avant tout une façon d'attirer l'attention. Même si cela peut aussi être lié à une nécessité de contenu."
Belgique Belgique Le MR et le CDH prolongent la valse des changements de nom des partis Georges-Louis Bouchez, président du MR, veut un label rappelant la fierté libérale. Maxime Prévot, président du CDH, entend marquer le renouveau humaniste. Le marketing politique est devenu une nouvelle façon d'exister.
Belgique Belgique Faut-il "protéger l'Europe" des flux migratoires afghans? Le président français Emmanuel Macron a annoncé une initiative qui fait controverse, le débat est vif en Belgique et l'Europe doit prendre position. Le sujet divise. Sera-t-il possible d'essayer la nuance?
Belgique Belgique Plusieurs dossiers minés sur la table de rentrée chahutée du gouvernement De Croo L'agenda de la Vivaldi est bouleversé par une actualité chargée et non dénuée de divergences internes. Alors que les débats de rentrée s'annonçaient déjà tendus (climat, énergie, migration, socio-économique...).
Belgique Belgique Afghanistan: l'impuissance belgo-européenne, l'embarras américain, le cynisme chinois et russe La prise de pouvoir des talibans illustre de façon redoutable la réalité géopolitique du moment. Les Etats-Unis et l'OTAN montrés du doigt pour "le plus grand désastre depuis 1949". Le président américain Joe Biden a défendu sa position de retirer ses troupes.
Belgique Belgique La Belgique ne va plus renvoyer de réfugiés afghans... pour l'instant Sammy Mahdi (CD&V), secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, l'a confirmé à la VRT, avant un kern ce lundi. La tension interne à la Vivaldi résolue par la chute dramatique de Kaboul. Mais attention: pas de moratoire.
Belgique Belgique Les pensions, nirvana belge, test majeur pour la cohésion de la Vivaldi Les Belges sont dans le peloton de tête des "mieux pensionnés": les travailleurs démarrent leur retraite à l'âge de 61,05 ans, et ce pour une durée de 23,3 ans. Mais la question du financement reste posée. Politiquement, un sujet très sensible.
Belgique Belgique Le nouveau CDH se pose en alternative aux écologistes Changement de nom et ligne plus tranchée: le mouvement humaniste new look verra le jour en septembre. Avec un positionnement susceptible d'offrir un nouvel allié au MR et au PS.
Belgique Belgique Pourquoi le dossier énergétique est une épine pour la Vivaldi depuis sa naissance Les libéraux attaquent frontalement les écologistes dans ce dossier miné. Qui l'est depuis le début, comme en témoignent les coulisses racontée dans un livre, "Les Fossoyeurs de la Belgique".
Belgique Belgique Vague afghane: la question migratoire, ligne de fracture du gouvernement De Croo La majorité fédérale divisée en "deux camps", sous la pression des nationalistes flamands. Le secrétaire d'Etat Sammy Mahdi (CD&V), pris entre deux feux, tente de "dépolitiser" le débat.
International International "La communauté internationale a complètement abandonné l'Afghanistan" Inévitable, l'arrivée au pouvoir des talibans se fait plus vite que prévu, souligne Dorothée Vandamme (UMons). Les conséquences pour les femmes afghanes, la sécurité internationale et les migrations seront douloureuses.
Belgique Belgique La crainte d'une vague migratoire afghane met la Vivaldi sous pression En Afghanistan, les villes tombent les unes après les autres aux mains des talibans. Une suspension temporaire des expulsions pourrait être sur la table, susceptible de relancer les frictions avec Ecolo-Groen et le PS.
International International Avec Messi, comment le Qatar veut faire de Paris sa vitrine ultime L'arrivée de la star argentine officialisée au PSG. Pour les dirigeants du club parisien, c'est la pièce majeure de l'édifice pour gagner la Champions League et briller en vue du Mondial 2022. C'est surtout un acte diplomatique majeur.
Belgique Belgique Face à l'urgence climatique, une gestion similaire à celle du Covid: on y songe... Comité de concertation, super-ministre, experts, codes couleurs...: rue de la Loi, on songe à utiliser le même mode de gouvernance pour tenter de forcer le pas, après le rapport alarmiste du GIEC.
Belgique Belgique Après le rapport alarmiste du GIEC, le bras de fer nucléaire écologistes-libéraux reprend Bien sûr, il convient d'agir pour éviter le drame climatique annoncé. Mais les écologistes et les libéraux sont déjà à couteau tirés sur la voie à suivre dans notre pays. Le débat sur le nucléaire est brûlant.
International International La saga psycho-dramatique Messi ou les dérives du foot moderne Le départ en larmes de Barcelone et le probable transfert au PSG du Dieu contemporain du ballon rond illustrent combien le football est révélateur de notre société. Entre capitalisme sauvage, désir de soft power et régulation compliquée.
International International Un été miraculeux pour l'Italie Après l'Eurovision et l'Euro de football, voilà une moisson record de médailles aux Jeux olympiques de Tokyo avec le 100 mètres et le 4X100 mètres.
Belgique Belgique La Vivaldi face à la N-VA et au Belang: la guerre des mondes Sur fond de gestion de la crise des inondations et des médailles à Tokyo, le pouvoir fédéral et les nationalistes s'affrontent durement. Egbert Lachaert, président de l'Open VLD, renvoie la N-VA au Vlaams Belang.