Culture Douglas Stuart: "Le rôle de la littérature est de regarder les choses les plus moches avec courage et lucidité"
Livres Livres Avec Vivance, David Lopez réhabilite l'ordinaire Après l’inspiré Fief, grand roman sur le temps qui ne passe pas et prix Livre Inter 2018, David Lopez récidive avec l’inspirant Vivance qui revendique la disponibilité de l’esprit comme outil de résistance.
Livres Livres Jurica Pavicic, vague à l'âme balkanique Deux ans après le multiprimé L’Eau rouge, le Croate Jurica Pavicic revient avec un thriller psychologique mélancolique: La Femme du deuxième étage.
International International Seo Mi-ae, écrivaine coréenne: "Nous sommes une jeune démocratie" (entretien) La reine du polar coréen met en parallèle l'incroyable vitalité artistique de son pays et le succès planétaire de Parasite ou de Squid Game, la série événement de l'année, avec l'histoire d'une nation à l'ascension fulgurante.
Belgique Belgique Akhenaton (IAM): "La peur ambiante a mis le cerveau sur pause" (entretien) Chantre de la culture hip-hop au sein des Marseillais de IAM, l'une des plus belles plumes de l'Hexagone publie La Faim de leur monde, un long texte/couplet de 19 minutes décliné en livre, en vinyle et sur les plateformes de streaming en guise de manifeste sur ce monde devenu fou. Pour l'artiste, les raisons d'espérer et l'éveil des consciences viendront de la jeunesse.
Europe Europe Frédéric Paulin, romancier: "Les peuples européens ont la mémoire courte" L'écrivain français achève avec La Fabrique de la terreur son triptyque géopolitique et historique sur le djihadisme en remontant aux racines du mal, dans l'Algérie des années 1990, pour aboutir aux attentats parisiens de novembre 2015. Selon lui, le risque, pour les Européens, est un dysfonctionnement de la démocratie.
Europe Europe Hannelore Cayre, romancière: "La justice traitera toujours les puissants mieux que personne" Après le succès du subversif et anarchiste La Daronne, l'auteure française signe avec Richesse oblige un roman noir insurrectionnel et jouissif. Celle qui est aussi avocate pénaliste s'inquiète en outre des écarts que les autorités s'autorisent avec le droit sous prétexte de crise sanitaire.
International International Alexandra Schwartzbrod, romancière: "Qu'ils croient, OK, mais qu'ils ne rejettent pas les non-croyants" La journaliste, essayiste et romancière française signe avec Les Lumières de Tel-Aviv un thriller haletant. Elle imagine que les ultrareligieux prennent le pouvoir en Israël et en chassent les Arabes israéliens. Le salut viendra des laïques juifs et arabes. Réflexion sur l'arbitraire des religions.