Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Emmanuel nous voilà! Si cela ne tenait qu'à moi, je choisirais le Luxembourg. Un peu par réalisme crasseux, beaucoup en souvenir d'une mère qui barbota dans l'Alzette. Ou alors l'Islande, Malte ou, soyons fous, Sao Tomé-et-Principe qui a un drapeau rigolo et un babil aussi exquis que le nôtre. Mais je sens bien que nous n'en finirions pas de nous mettre d'accord.
Magazine Magazine Les fontaines bleues de la nuit C'était l'une de ces rares journées que l'on pressent ouatée et gracieuse. Un samedi de volupté, cette " fleur rare " que cultivait Balzac avec des allures de chat lové, yeux mi-clos, dans un rayon de soleil oblique. Un de ces jours suspendus entre deux bouffées de passion et de fureur. Une courte trêve, une …
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse "Oui, j'adore les sondages. Ils me font rire jaune à 37,04 % et striduler de honte à 98,07 %" J'adore les sondages. On n'a rien connu de plus hilarant depuis Le Tribunal des flagrants délires, les pets mélodiques du Bombé dans La Soupe aux choux, le duel entre le roi Arthur et le Chevalier noir dans Sacré Graal et, of course, Marc Moulin dans Le jeu des dictionnaires.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Bart (De Wever) Houdini et le coup de l'éléphant La question me tarabustait depuis longtemps. Mais quel était donc le vrai héros de Bart De Wever ? Je ne parle ni de César, encore moins de Cicéron, que le Super Jules de la cause flamande exhibe, entre orgueil et humour démesurés. Non : quel était donc le Jiminy Cricket, l'enivrant mentor, la conscience "aux exigences extrêmes", comme dit plus noblement Cocteau, qui guidait aussi secrètement qu'impérativement les actes de ce sorcier de la politique ?
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Les très mauvaises "excuses" de Louis Michel " Je m'excuse ". Ce samedi matin, dans " Le Soir ", Louis Michel a le coeur qui saigne. Il " s'excuse " d'avoir déclaré au Vif, le 3 février : " Vous obtiendrez un Parlement coupé de la réalité, peuplé de fonctionnaires et d'enseignants mais déserté par le monde de l'entreprise et les avocats (...) Quel entrepreneur acceptera de sacrifier ses week-ends, ses soirées, ses vacances, pour gagner 4.800 euros net/mois ?". L'ancien ministre des Affaires étrangères " s'excuse " donc " auprès des enseignants ". Notez qu'il aurait pu penser aussi aux fonctionnaires.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse L'insoutenable légèreté d'Olga Zrihen Chère madame Zrihen, j'ai écouté avec beaucoup d'attention votre interview ce lundi matin sur la Première. J'ai particulièrement apprécié votre tranquille volonté de présidente de la commission d'enquête Publifin.
Magazine Magazine Moreauvache ! C'est dommage : on ne lit plus le dictionnaire. Avant, je veux dire avant l'ère du clic cybernétique qui vous met en une milliseconde (milli-seconde, vieilli, rare) deux " t " à attraper (1er groupe, transitif) mais un seul " l " à roubignole (n. f. vulgaire) et déroule, à la vitesse de la lumière, …
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse L'honneur perdu d'Elio Fillon et François Di Rupo Une commission d'enquête " Publifin ". Bravo ! Enfin ! Voilà qui est autrement crédible que quelques dons à la Croix rouge, même si l'on voit bien qu'il s'agit de faire porter le bonnet d'âne à la seule fédération liégeoise du PS. N'empêche : quelle affaire pathétique !
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Passez la main Di Rupo! Résumons la ligne de défense du ministre Paul Furlan face au Parlement wallon qui le somme de s'expliquer sur les dérives de l'affaire Publifin.
Magazine Magazine LA REVANCHE DES AUXILIAIRES "Allez, répète ! ", rabâchait ma mère en soufflant avec l'élégance de Shéhérazade la fumée de sa cigarette Le khédive. Et je répétais inlassablement ma leçon : " Conjugué avec l'auxiliaire avoir, le complément d'objet direct varie en genre et en nombre lorsque celui-ci précède le verbe. " Enfin, si ma mémoire est bonne car …
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Les noces noires de la N-VA et du Vlaams Belang Sur le tard, ma tante Odile perdit sérieusement ses nougats. Au point que seuls deux cris venaient encore secouer son giron de nourrice auvergnate et faire voleter les poils d'une moustache qui, si l'ancêtre avait touché le centenaire, lui aurait aimablement permis de ressembler à Maupassant.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Vote obligatoire : politiques, attaquez-vous à vos propres grimaces Le vote doit-il être obligatoire ou non? Ah la belle affaire secondaire qui a fait mousser le MR jusqu'à la pâmoison sous l'impulsion d'un jeune coq montois qui s'imagine, comme le Chantecler d'Edmond Rostand, qu'il fait lever le soleil et secoue les puces des poules.
Magazine Magazine GARE À LA TENAILLE ! C'est de Paul Valery dans le texte mais c'aurait pu être de Mathusalem, Néfertiti, Staline ou Juncker : " La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. " A cet égard, la frondedu parlement wallon contre le Ceta aura été jubilatoire pour deux raisons. Elle aura d'abord permis …
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Pieter, Joëlle, Bart, Elio... et la ficelle d'Archimède Chaque automne, quand la nuit pincée gaillardement aux miches par le vent d'est reconquiert ses terres, c'est le même rituel expiatoire : je la regarde, lui tourne autour, suppute.
Magazine Magazine PIETER, JOËLLE, BART, ELIO... ET LA FICELLE D'ARCHIMÈDE Chaque automne, quand la nuit pincée gaillardement aux miches par le vent d'est reconquiert ses terres, c'est le même rituel expiatoire : je la regarde, lui tourne autour, suppute. Umberto Eco avait peut-être raison : si Dieu existait, il serait une bibliothèque. On voit bien qu'il n'a pas connu la mienne. Par quel bout, avec …
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Bart et les "idiots utiles" Ne tournons pas autour du zoo: avec son appétit de termite, ses larmes de crocodiles et son adresse de goupil, Bart De Wever est à coup sûr l'animal le plus fascinant et le plus retors de notre jardin extraordinaire. Illustration.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Le jour où la vierge faillit apparaître rue de la loi Je fumais ma pipe et faisais des grimaces en regardant l'envers de mon nom sur le panneau vitré de la porte du bureau quand Violette, ma secrétaire, se mit à triturer son clavier avec frénésie. C'était le signal : l'ascenseur venait de s'arrimer au quai du 8e étage.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Luc Delfosse : "Comment j'ai fait la sieste à Ventejouis" Ni Hulot, ni Noé, ni Ulysse mais pardon : de sacrées vacances quand même ! Soudain, juillet était là, tout droit sorti de la cuisse d'un interminable novembre. Marc Wilmots n'était déjà plus qu'un souvenir gêné. Un gros chèque avait, comme de coutume, aidé à masquer le goût de rance que secrète l'ingratitude humaine. Bref, on pouvait partir sans tambour ni trompette. Une fois la frontière passée, on se laisserait dégringoler au pif.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Stratford-upon-Avon 0 - Sart-Risbart 2 C'est bidonnant de constater comme chez beaucoup d'adultes sains de corps et d'esprit, la revigorante victoire, lundi soir, de l'Islande, ce micro pays du Jeyser Levant, sur l'Angleterre se donne des petits airs de revanche sur le Brexit.
Belgique Belgique Vous reprendrez bien un peu d'hémoglobine? La petite merveille gisait indolemment dans la resserre ruinée. Une lumière rasante la frappait et lui sauva en somme la vie. Qui donc avait eu l'idée de poser là cette bouteille à col gracieux et quand avait eu lieu son naufrage ? A jauger l'épaisseur de la poussière qui l'emmaillotait, son aventure avait dû se terminer le jour de l'ordination du cardinal Van Roey.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Mr De Wever vous êtes un sacré farceur et un sacré menteur En toute humilité, je crois que Bart De Wever vient de donner la plus belle, la plus forte, la plus éclairante de ses interviews.
Magazine Magazine VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU D'HÉMOGLOBINE ? La petite merveille gisait indolemment dans la resserre ruinée. Une lumière rasante la frappait et lui sauva en somme la vie. Qui donc avait eu l'idée de poser là cette bouteille à col gracieux et quand avait eu lieu son naufrage ? A jauger l'épaisseur de la poussière qui l'emmaillotait, son aventure avait dû se …
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Les naufrages d'Elio Di Rupo Les hommes d'Etat sont des grands cyniques et de vrais méchants. Cela tient sans doute à cette inconfortable position qui les maintient haut perchés sur un minuscule piédestal. A force, ils y prennent des crampes à ressasser leurs souvenirs et à lustrer leur ego au rythme des foules qui les implorent.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Charles, Bart, les termites et leurs maîtres A bien y regarder depuis le parc aux allées en patte d'oie qui lui fait comme un jardin particulier, une lumière sourd au premier étage de l'hôtel austère du L*. La nuit agonise dans les tunnels de la capitale mais le petit Charles n'arrive toujours pas à fermer l'oeil.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse "Au fond, à part les bananiers et un ciel si bas, rien ne ressemble plus au Panama que la Belgique" Ce qu'il y a de moche pour ces gens-là, c'est que le TGV Amérique (du Sud)-Paris (Nord) mettrait plus de 1 h 25 pour rallier leur QG. Il ne faut pas se cacher la face : voilà pourquoi - pour, au fond, une ridicule affaire de pendule - des milliers d'échappés de l'impôt considèrent que Bruxelles est encore et toujours un little Panama.
Magazine Magazine LITTLE PANAMA Ce qu'il y a de moche pour ces gens-là, c'est que le TGV Amérique (du Sud)-Paris (Nord) mettrait plus de 1 h 25 pour rallier leur QG. Il ne faut pas se cacher la face : voilà pourquoi - pour, au fond, une ridicule affaire de pendule - des milliers d'échappés de l'impôt considèrent que …
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Un référendum et que ca saute... peut-être! Au nom de tous les distraits, de toutes les autruches et de tous les adeptes de la méthode Coué, j'aimerais remercier ici publiquement madame Lisbeth Homans d'avoir rappelé il y a quelques heures dans l'émission "Over 5 jaar" de la VRT quel est le plan quinquennal de la NVA.
Magazine Magazine Alerte de niveau 5 : la démocratie est réduite aux aguets Novembre - Samedi 21, le niveau d'alerte est relevé à 4 à Bruxelles, sans que le Premier ministre n'explique clairement les raisons de ce choix.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Alerte de niveau 5 : la démocratie est réduite aux aguets Ce pays, ce n'est donc pas un pays. C'est manifestement une réserve de rustres, d'écervelés voire de crétins des Alpes à qui l'on refuse de dire les choses. Comme s'il s'agissait de nous maintenir à dessein dans un climat glauque, oppressant, anxiogène. Et diablement profitable pour certains.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse L'amnésie, péché capital de la politique Accrochés au pouvoir et à leurs mandats comme s'ils s'agissaient d'îlots conquis de droit quasi divin pour les siècles des siècles, les hommes politiques déploient décidément une énergie insensée et malsaine à tenter d'accabler ou d'incriminer leurs pairs plutôt qu'à oser se remettre en cause.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Lizin, la mère Janus Luc Delfosse, auteur, journaliste politique et ancien rédacteur en chef-adjoint au Soir, écrit aujourd'hui des opinions pour le vif.be, a bien connu Anne-Marie Lizin, dont on a appris le décès ce samedi. Il garde le souvenir d'une femme à double facette. Mais véritable animal politique, dans les deux cas.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Il y a comme une odeur de rance à la tête de la N-VA Le faire-part, s'il y en avait eu un, aurait pu se présenter de la sorte : "Monsieur Bart De Wever, fondateur de la N-VA, bourgmestre d'Anvers et Premier ministre de l'ombre a le bonheur de vous annoncer la naissance d'un dauphin à la direction de son parti en la personne de Sander Loones, héritier d'une longue dynastie nationaliste flamande".
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Jusqu'à quand va-t-on supporter le Premier ministre d'Anvers ? La fuite éperdue des damnés de la guerre a, au moins, un minuscule aspect positif : elle révèle au plus grand nombre, et plus sûrement que n'importe quel traité de politique, la vraie nature de ceux qui nous gouvernent.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Tirons au sort le président du PS ! Tirer au sort, parmi la population, une bonne trentaine de sénateurs ? L'idée ma foi est excellente comme le chantait Brassens. Mais l'initiative "personnelle" de Laurette Onkelinx qui l'a évidemment testée auprès du président à vie du Parti socialiste et de son aréopage, est-elle réellement de nature à revigorer une démocratie défaillante - pour ne pas dire à bout de souffle - et à ramener un tantinet de confiance dans la chose publique?
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse De Wever, le marchand de commerce de l'extrême droite Raciste De Wever? Formellement non mais ne tournons pas autour du pot : c'est encore plus pervers.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Bart ou le vol du coucou Honni soit qui mal y pense mais ce Royaume danse sur un volcan. Il faudrait en tout cas être aveugle, sourd et complètement indifférent à la chose publique pour ne pas comprendre qu'en quarante jours à peine, la N-VA de Bart De Wever (1) a déjà réussi à mettre en oeuvre une tactique redoutable héritée de... Lénine et de Trotsky.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Bart et les pyromanes La mauvaise foi touche si l'on ose dire aux beaux arts auprès de deux catégories d'êtres humains exacerbés : les couples à la dérive et les politiciens.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Charles et les termites A quel titre, Charles Michel restera-t-il dans l'Histoire ? Comme l'homme d'une folle audace qui a osé la rupture idéologique en négociant un gouvernement homogène de droite?
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Bart, Luther et la nitroglycérine Un jour peut-être, longtemps, longtemps après que la NVA ait disparu, les historiens assureront que la campagne électorale de 2014, dans ce qui était encore la Belgique fédérale, avait été marquée par deux événements que l'on a peu ou mal "lus" dans le brouhaha général. Et certainement du côté francophone où la méthode Coué et les poses de Tartarin ont si souvent fait fonction de viatique politique.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Le très étrange électrochoc de Marie Arena On ne sait si l'opportune arrestation d'un suspect des tueries du Brabant ou, plus encore bien sûr, l'alignement stratégique du CD&V derrière le cercueil de Jean-Luc Dehaene à l'avant-veille des élections, seront de nature à changer à la marge l'issue du phénoménal scrutin de dimanche prochain. Mais on se perd en conjectures sur le sens et la nature exacte des retombées la déclaration de Marie Arena, la tête de liste du PS aux européennes, interrogées ce samedi lors du "Grand Electoral La Première Le Soir".
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Vite: un débat Michel-DeWever ! On comprend que l'idée affole préventivement les compteurs de la médiasphère mais pour dire les choses sans... chichis, l'idée d'un débat préélectoral entre Elio Di Rupo et Bart De Wever n'est pas une bonne idée.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Dieudonné : c'en est assez des gargarismes Quoi à la fin Dieudonné? Quoi la "liberté d'expression"? Il n'y a donc pas de loi pour faire taire l'infâme, pour punir les gestes humainement obscènes et moucher vite et fort les colporteurs de la haine dans votre République comme dans notre royaume en proie à ses propres démons populistes?
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Pour en finir avec les mots abjects Non, les langues de Luc Trullemans le météorologue, de Philippe Van De Walle le gardien- consultant, de Stéphane Pauwels et Serge Vermeiren les animateurs de télé ou de Thierry Willemarck le patron des patrons Bruxellois n'ont pas fourché. Elles expriment parfaitement l'air du temps et c'est en cela qu'il faut s'inquiéter et riposter du tac au tac.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Comment Charles Michel est devenu le meilleur allié de Paul Magnette L'énormité quasi coluchienne des attaques de Charles Michel à l'encontre des "idées bolchéviques" de Paul Magnette, induit l'effet inverse de la manoeuvre escomptée.
Opinion | Luc Delfosse Opinion | Luc Delfosse Le dernier roi Albert Félix Humbert Théodore Christian Eugène Marie de Belgique, dit Albert II, c'est au fond l'histoire d'un fou rire qui s'étiole, d'une gaieté qui s'étrangle, d'un règne qui vire peu à peu au cauchemar politique et existentiel. D'une gentille partie de campagne qui tourne à la catastrophe dans un marécage.