International International "Je suis médecin, pas soldat": quatre ans sur le front syrien Les médecins syriens endurent encore aujourd'hui l'épreuve de la guerre civile qui gangrène le pays depuis bientôt cinq ans, sans compter la présence du groupe terroriste État islamique sur une bonne partie du territoire. Récit de quatre années passées sur le front à tenter de conserver les soins de santé syriens.
International International L'ISHS, le système de santé pour djihadiste Dabiq, 9ème parution. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il s'agit du magazine de propagande du groupe terroriste État islamique (EI).
Belgique Belgique Drogue en prison : " les guérir on s'en fout, les prendre en charge, c'est déjà bien !" Un groupe de discussion s'est réuni pour présenter leurs réflexions et projets à propos de la prise en charge des assuétudes des détenus. Le constat ? Un manque d'uniformité dans la politique de prise en charge, de collaboration pluridisciplinaire, et de formation des médecins généralistes pour faire face au problème.
Santé Santé L'autonomie du patient, une coquille vide ? Le Journal du médecin a rencontré le Pr Jean-Michel Longneaux, rédacteur en chef d'Ethica Clinica, revue francophone d'éthique des soins de santé. Le philosophe est revenu sur le concept d'autonomie, ses limites, son avenir en bioéthique. En fait, le patient n'est jamais vraiment autonome et le concept relève quasiment de l'idéologie.