Histoire Histoire "La contribution belgo-hollandaise à la chute de Napoléon a toujours été minimisée par les Anglais" Bien que tout - ou presque - ait été dit et écrit sur la défaite définitive de napoléon, l'apport hollando-belge dans la victoire des forces alliées à Waterloo n'a, jusqu'à présent, pas été mis suffisamment en lumière. Ce fait s'explique surtout par la falsification historique dont s'est rendu coupable Wellington, le commandant en chef, et à laquelle les historiens britanniques n'ont, par la suite, pas manqué de contribuer.
Histoire Histoire La défaite de Waterloo causée par la santé défaillante de Napoléon? Jeune général, Napoléon semblait insensible à la fatigue et aux privations mais, progressivement, l'immensité de ses charges a exigé un lourd tribut physique et psychique. Ce qui est certain, c'est qu'il souffrait de problèmes de vessie chroniques et qu'à Waterloo, des hémorroïdes l'ont empêché de monter à cheval pour motiver ses soldats.
Histoire Histoire "Napoléon ne voulait absolument pas se considérer comme un homme à femmes" Bien que durant toute son existence, Napoléon ait érigé un mur autour de ses sentiments, certains aspects de sa vie amoureuse nous sont pourtant parvenus. L'homme aurait connu soixante femmes, dont trois ont joué un grand rôle dans sa vie active et dans l'empire. Sainte-Hélène, où il a passé la fin de sa vie en exil, a été le décor d'un autre bel amour, le dernier.