Opinion | Jacques De Decker "L'écrit d'un rescapé de Charlie Hebdo, "Le Lambeau" est un récit inclassable"
Opinion | Jacques De Decker Opinion | Jacques De Decker Théâtre: "il faut réduire le prix des places" C'est une évidence, mais elle est trop ignorée : le théâtre est exceptionnellement florissant en Communauté française. Comparé aux territoires avoisinants, y compris la Flandre, il s'y distingue par son abondance, sa diversité, sa créativité, sa maturité et sa jeunesse.
Opinion | Jacques De Decker Opinion | Jacques De Decker "Trump, Spacey et les ombres de l'impeachment" On n'a jamais estimé utile de traduire le titre de la triomphale série américaine House of Cards. L'expression "château de cartes" aurait cependant été éclairante, d'autant que le mot château est plus précis que maison.
Magazine Magazine Catalastrophe La boutade de Paul Goossens, ex-fondateur et directeur du Morgen, devenu éditorialiste du Standaard, n'y va pas par quatre chemins, en ces temps de distinctions suédoises : s'il existait un Nobel de la bêtise, écrit-il, il serait emporté haut la main par le roi d'Espagne et son Premier ministre, Mariano Rajoy. Felipe VI était loin …
Magazine Magazine Pas de vacances pour l'histoire Notre époque ignore de plus en plus les trêves. Faut-il s'en étonner lorsque l'information s'est mise au mode du flux permanent, et que ses pourvoyeurs les plus actifs, dont CNN a donné le coup d'envoi au moment de la chute du mur de Berlin (il faudra qu'un jour on creuse cette coïncidence), ont aboli les …
Opinion | Jacques De Decker Opinion | Jacques De Decker France et l'absentéisme: où est la démocratie dans tout cela ? Des bureaux de vote où des bénévoles dévoués attendent le chaland. Des images de ruées sur les plages où les citoyens se prélassent, laissant leur sort se jouer entre naïfs qui y croient encore. La gigantesque tragi-comédie que la France s'est jouée durant des mois (qui ont suffi à un enchanteur pour hypnotiser une nation et l'engager dans une nouvelle ère politique) s'est close sur ces images de désertion citoyenne manifeste. La question évidemment s'impose : et la démocratie dans tout cela ?
Opinion | Jacques De Decker Opinion | Jacques De Decker Héraclite, Platon... Et si ces grands esprits formaient le gouvernement de l'ombre de Macron ? "Macron a 39 ans en apparence mais, en son âme, sans doute est-il aussi âgé qu'Héraclite et Platon, soit au moins 2 500 ans", avait déclaré à propos du Président français le penseur Peter Sloterdijk dans Le Point. Et si ces grands penseurs accompagnaient le quinquennat d'Emmanuel Macron ?
Opinion | Jacques De Decker Opinion | Jacques De Decker "Macron, ce bleu blanc-bec" Le quinquennat du président sortant se termine sur une énigme. En tout cas, après ces présidentielles, tout devra se jouer aux législatives, où la politique devra être ramenée sur terre et qu'elles se hâtent de remodeler rôle du président, comme à l'allemande ou à l'italienen.
Opinion | Jacques De Decker Opinion | Jacques De Decker "L'économie est-elle vraiment au service de l'humanité ?" Il n'est jamais trop tard pour mettre les points sur les " i ". Et il y en a deux dans le mot capitalisme. Paul Jorion, l'économiste belge qui n'a pas la langue dans sa poche, et dont les ouvrages ont le mérite d'annoncer clairement la couleur, le fait avec une particulière virulence dans son dernier, Se débarrasser du capitalisme est une question de survie.
Magazine Magazine À l'est, il y a du nouveau Tout, évidemment, porte les regards de la francophonie belge vers le grand voisin méridional. C'est même ce qui sépare le plus le sud du nord du pays. La Flandre est moins tournée vers les Pays- Bas que vers l'outre-Manche, voire l'outre-Atlantique, et n'annonce guère les grilles des chaînes francophones belges dans les pages de ses …
Magazine Magazine Chantons-nous sous la pluie ? On a coutume de dire que les bascules, dans l'histoire, se doivent d'être spectaculaires : assassinats, attentats, invasions, séismes même, accompagnent les mutations décisives, qui distinguent pour longtemps un " avant " et un " après ". Mais ces événements superlatifs ne sont pas les seuls signaux possibles d'une mutation en profondeur. Il peut aussi …
Magazine Magazine LE MEILLEUR ROMAN BELGE Le meilleur roman belge n'est pas le récit du lynchage du bourgmestre le plus tiré à quatre épingles de Bruxelles parce qu'il a contribué à faire cracher au bassinet de l'Etat un milliardaire kazakh qui gênait le président français dans son commerce d'hélicoptères, sur fond d'Ordre de Malte qui donne son fumet Dan Brown à …
Magazine Magazine DONALD, DUC DE WASHINGTON L'abcès est vidé. L'alternative était simple : la continuité ou le changement. Si la continuité avait eu du charme, elle l'aurait emporté, d'autant qu'elle était incarnée par une femme. Le changement, lui, avait un atout : une rupture absolue dans la manière, une vulgarité assumée, reflétant l'humeur du temps, dans la gamme trash qui se …
Magazine Magazine QUE DIRAI-JE À MON AMIE MARIE ? Petite confidence en passant : j'ai une excellente amie au Canada, au Québec plus exactement. Je la connais depuis vingt-cinq ans au moins, elle est plumitive comme moi, elle s'appelle Marie (son nom, Laberge, n'est pas inconnu des amis des lettres, ne fût-ce que par son best-seller Le Goût du bonheur). Nous nous voyons aussi …
Magazine Magazine CULTURE BELGE ? CAPITALE PARIS ! Aux quatre coins de Paris, dans ses plus prestigieux lieux d'exposition, triomphent quelques vedettes de l'art belge. Elles sont en majorité bédéistes, Hergé et Franquin en tête, et par ailleurs François Schuiten aux Arts et Métiers, tandis qu'au Centre Beaubourg, l'invité d'honneur se nomme Magritte. Ce rassemblement dans la Ville Lumière est une sorte de …
Opinion | Jacques De Decker Opinion | Jacques De Decker Où sont passés les marronniers chers aux médias? Longtemps, les journaux paressaient l'été. Ce n'est pas une coquille : ils paraissaient toujours, mais se donnaient le temps de paresser. Les journalistes s'octroyaient des vacances comme tout le monde...
Opinion | Jacques De Decker Opinion | Jacques De Decker Brexit: un divorce en solitaire On nous parle du Brexit comme d'un divorce. Il n'est rien de plus faux. D'abord parce qu'un seul intervenant s'est déclaré en l'occurrence. Ensuite parce que les partenaires, de toute manière, ne sont pas, comme dans un couple, de statut égal.
Opinion | Jacques De Decker Opinion | Jacques De Decker Jo Cox, l'incarnation de l'espoir européen L'Europe a sa martyre. Une femme jeune, mère de deux petites filles, militante des causes les plus généreuses, est tombée sous les balles d'un forcené, incapable de traduire son message autrement que par le langage odieux et stupide de la violence. C'est presque une allégorie. Non : c'en est une!
Magazine Magazine CRITIQUE DE LA RAISON COMIQUE Les humoristes prospèrent, en Belgique en particulier, au point qu'un label belge, dans la spécialité, permet de franchir les frontières. Il est loin le temps où les Belges étaient la cible privilégiée des amuseurs français. La tendance s'est inversée, c'est notoire. Au point de prendre un tour tragique : l'actualité aidant, la Belgique ne fait …
Opinion | Jacques De Decker Opinion | Jacques De Decker 'Les sept leçons à tirer de l'horreur des attentats' Il existe un calendrier du fatidique, celui de ces instants qui se fixent dans la mémoire à jamais.
Magazine Magazine LES SEPT LEÇONS DE L'HORREUR Il existe un calendrier du fatidique, celui de ces instants qui se fixent dans la mémoire à jamais. Il était abattu à Dallas : à onze heures du soir, au coin du parc de Bruxelles, rue de la Loi, un crieur de journaux annonçait une édition spéciale. Deux avions percutaient les tours à Manhattan : …
Magazine Magazine Le fil d'Ariane d'Harpman L'hommage de Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, à Jacqueline Harpman.