Domenico Tedesco pointe le manque d’efficacité des Diables Rouges: « Nous aurions pu marquer cinq buts »

Domenico Tedesco a pointé le manque d’efficacité des Diables Rouges après leur victoire 2-0 contre la Roumanie à l’Euro 2024 lors de la deuxième journée du groupe E samedi à Cologne.

Youri Tielemans et Kevin De Bruyne ont inscrit les buts de la victoire pour la Belgique alors que le VAR avait annulé un but de Romelu Lukaku pour une position de hors-jeu. « Tout d’abord, je suis soulagé d’avoir remporté ce match car nous avons raté beaucoup d’occasions, je ne suis pas si content sur ce point », a confié Tedesco en conférence de presse.

« Cela aurait mieux de tuer le match plus tôt. C’est dommage d’avoir besoin d’autant d’occasions pour marquer, surtout quand on voit les qualités au sein de l’équipe. Nous n’avons marqué que deux buts en deux matches, c’est trop peu. Nous aurions pu marquer cinq buts. C’est fantastique de se créer autant d’occasion mais nous devons plier le match plus tôt. »

Malchance

L’entraîneur allemand voit « plusieurs raisons » pour expliquer les deux buts marqués en 180 minutes. « Lors du premier match, nous avons été malchanceux avec une faute de main et un hors-jeu. Il faut y ajouter un troisième but annulé ce soir (samedi soir, ndlr.). Cela dépend parfois du timing et d’un petit brin de chance. Le gardien roumain a également sorti quelques arrêts importants. » Les changements de Tedesco dans son onze de base ont été payants avec notamment un Youri Tielelmans, préféré à Orel Mangala, buteur. « Cela ne change rien à notre tactique car nous avons évolué avec deux joueurs devant la défense. Youri a été fantastique et nous sortons de ce match avec un bon sentiment. Nous sommes contents de ramener les trois points à Ludwigsbourg. »

Arthur Theate sorti après 15 minutes

Le sélectionneur s’est également voulu rassurant envers Arthur Theate qui a demandé à sortir à 15 minutes du terme. « Il se sent bien et ce n’est rien de grave« , a confié Tedesco qui s’est aussi exprimé sur la sortie de Dodi Lukebakio en début de seconde période. « Il a manqué de temps de jeu constant à Séville cette saison. Nous voulions amener plus de fraîcheur dans le jeu. »

En ce qui concerne Axel Witsel, qui a rechuté de sa blessure à l’aine et absent samedi, Tedesco n’a pas encore davantage d’informations. « Il a passé des examens mais je n’ai pas encore eu l’occasion de discuter avec le médecin. Thomas Meunier nous rejoindra dans deux jours (lundi, ndlr.) et il sera prêt pour s’entraîner. »

Arthur Theate

Deuxième place

Les Diables Rouges occupent actuellement la deuxième place avec une différence de buts positive de plus un et deux buts marqués. C’est un de moins que le leader provisoire, la Roumanie, qui a trouvé le chemin des filets à trois reprises lors du premier match.

S’ils prennent au moins un point contre l’Ukraine mercredi lors de la dernière journée, mercredi à Stuttgart (18h00), les Diables Rouges sont assurés au moins de la deuxième place du groupe et donc assuré d’une qualification directe pour le deuxième tour. Pour remporter le groupe, il faut une victoire et ensuite espérer que la Slovaquie ne batte pas la Roumanie. En cas de défaite, la troisième place est également envisageable, si la Slovaquie gagne contre la Roumanie. En cas de défaite contre les Ukrainiens, l’élimination sera certaine si la Roumanie ne perd pas face à la Slovaquie.

Contenu partenaire