Le 20e marathon de contrôle de vitesse a débuté ce vendredi matin.
Le 20e marathon de contrôle de vitesse a débuté ce vendredi matin. © Belga Image

Le marathon de contrôles de vitesse débute ce vendredi : « Les amendes portent leurs fruits »

    La police fédérale de la route et les polices locales organisent leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi. Dans le même temps, Vias publie une enquête montrant que les amendes routières portent leurs fruits.

    Dès 06h00 du matin, les contrôles de vitesse des véhicules s’intensifieront dans tout le pays. Et ce, pour une durée de 24 heures.

    L’objectif d’une telle opération est d’inciter les automobilistes à modérer leur vitesse et à respecter partout, tout le temps, les limitations en vigueur.

    Lors du précédent marathon de novembre 2023, 6,19% des personnes contrôlées roulaient trop vite. Une proportion plus élevée que lors de l’édition d’avril, avec 4,56% des conducteurs en infraction.

    Une enquête de Vias prouve l’efficacité des amendes

    Trois Belges sur 10 ont reçu au moins une amende routière l’an dernier, dont la grande majorité (80%) pour excès de vitesse, montre une enquête réalisée par Vias. Six conducteurs sur 10 avouent que cette sanction a eu un impact sur leur comportement, « ce qui est le but recherché », souligne l’institut pour la sécurité routière.

    Les hommes (33%) reçoivent plus souvent des amendes de roulage, toutes infractions confondues, que les femmes (26%), précise Vias. Des différences sont également observées au niveau régional. Un tiers des usagers en Flandre (32%) et à Bruxelles (33%) ont reçu un procès-verbal au cours de l’année écoulée, contre 25% seulement en Wallonie.

    L’immense majorité (96%) des usagers ayant reçu une contravention étaient des automobilistes. Alors que 60% des contrevenants ont reçu une seule amende, 27% en ont reçu au moins deux et 13% en ont reçu trois ou plus.

    Huit personnes ayant reçu un PV sur 10 ont été verbalisées pour excès de vitesse. Les autres infractions les plus courantes sont le stationnement fautif (18%), le non-respect d’un panneau d’interdiction (5%), l’usage du GSM (3%) et le non-port de la ceinture (2%).

    « Une amende porte ses fruits si elle induit un changement de comportement de la part du conducteur qui a commis l’infraction », relève Vias. Après avoir reçu un PV pour excès de vitesse, deux Belges sur trois (66%) disent avoir respecté les limitations de vitesse de manière plus scrupuleuse. « Bien entendu, l’aspect financier joue un rôle dans l’incitation à changer de comportement », note l’institut. Ainsi, une personne sur trois (34%) a payé entre 101 et 300 euros d’amende. Près de 7% ont dû débourser plus de 300 euros l’année dernière pour leur(s) amende(s).

    Lire plus de:

    Contenu partenaire