Poutine et Kim ont signé un accord de partenariat stratégique: ce qu’il faut retenir de leur rencontre

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé à Pyongyang, où il rencontre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour un sommet bilatéral.

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont entamé leurs entretiens dans le cadre d’un sommet bilatéral, après une grande cérémonie sur la place principale de la capitale Pyongyang, ont rapporté des agences de presse russes.

« Le cortège du président russe, mené par la limousine Aurus dans laquelle se trouvait M. Poutine, s’est rendu sur la place Kim Il Sung », où le dirigeant nord-coréen l’a accueilli, a rapporté Interfax. Le chef de l’Etat russe et le numéro un nord-coréen ont ensuite « entamé des négociations dans le cadre de leurs délégations », à la résidence officielle Kumsusan, a précisé RIA Novosti.

Le président russe est arrivé à Pyongyang tôt mercredi. Il s’agit de sa première visite en Corée du Nord depuis 24 ans.

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont signé un accord de partenariat stratégique à Pyongyang, ont rapporté les agences de presse russes. Le contenu du document n’a toutefois pas été révélé à ce stade. Selon les agences de presse russes, les pourparlers en tête-à-tête entre les deux hommes ont duré environ deux heures, et ceux-ci avaient été précédés de négociations élargies.

Le Kremlin avait indiqué que cet accord de « partenariat stratégique global » refléterait « l’évolution profonde de la situation géopolitique dans le monde », alors que la Russie et la Corée du Nord considèrent tous les deux les Etats-Unis comme un ennemi existentiel. Les Occidentaux craignent un renforcement de la coopération militaire entre Moscou et Pyongyang, qui ravitaille déjà l’armée russe en munitions et en missiles pour son offensive en Ukraine, selon eux.

Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov a en outre indiqué aux médias russes accompagnant la délégation présidentielle en Corée du Nord que Vladimir Poutine et Kim Jong Un avaient échangé des cadeaux. Selon lui, le président russe a offert à Kim Jong Un une deuxième Aurus, voiture de luxe de fabrication russe, ainsi qu’un service à thé.S’agissant des cadeaux offerts au chef de l’État russe, M. Ouchakov a indiqué, selon l’agence Tass, que M. Poutine avait reçu des œuvres d’art le représentant. Selon lui, il s’agit de « beaux cadeaux ». « Il y a plusieurs variantes d’images, toutes très artistiques, y compris des bustes », a-t-il déclaré.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré la Russie de son « entier soutien » et de sa « solidarité » dans son conflit contre l’Ukraine, au cours d’une visite à Pyongyang du président russe Vladimir Poutine. La Corée du Nord « exprime son entier soutien et sa solidarité au gouvernement, à l’armée et au peuple russes dans la conduite de l’opération militaire spéciale en Ukraine pour protéger la souveraineté, les intérêts de sécurité et l’intégrité territoriale » de leur pays, a déclaré M. Kim.

Contenu partenaire