GETTY

Les glaciers suisses reprennent de l’ampleur après un hiver neigeux

Les glaciers suisses très impactés par le changement climatique ont bénéficié d’importantes chutes de neige cet hiver marquant une amélioration de la situation par rapport aux années précédentes, a indiqué le responsable suisse des relevés glaciologiques.

« Au solstice d’été, l’état des glaciers suisses est meilleur que ces dernières années« , a indiqué ce week-end Matthias Huss, qui dirige le réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos), sur le réseau social X.
« Mais est-ce que cela suffira pour que les glaciers progressent ?? Probablement pas ! Mais les pertes seront limitées« , a-t-il écrit, soulignant toutefois qu’un été frais pourrait également bénéficier aux glaciers.

La météo, une « bénédiction »

Début juin, M. Huss avait souligné sur X que la météo avait été cette année une « bénédiction » pour les glaciers suisses. Glamos avait fait état d’un enneigement nettement supérieur à la moyenne sur les glaciers de toutes les régions de Suisse, « avec des épaisseurs de neige moyennes de 3 à 6 mètres« , dans un rapport publié fin mai.

Selon les relevés de Glamos réalisés sur 14 glaciers suisses, extrapolés à l’ensemble des 1.400 glaciers du pays alpin, il y avait fin avril environ 31% de neige en plus que la moyenne des années 2010 à 2020.
Les glaciers suisses ont fondu autant au cours des années 2022 et 2023 qu’entre 1960 et 1990, sous l’effet de conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le dérèglement climatique. Après la perte record de 6% en 2022, ils avaient encore fondu de 4% cent en 2023.

Contenu partenaire