©BelgaImage

Dette publique: la Belgique confirme sa place parmi les pires élèves de l’UE (infographie)

La Belgique se rapproche du podium des pays de l’UE avec les plus grosses dettes publiques. En cause: une augmentation plus rapide de sa dette.

La dette publique belge est la cinquième plus élevée de l’Union européenne (UE) au premier trimestre 2024, constate l’agence statistique européenne Eurostat. Elle s’élève à 108,2% du produit intérieur brut (PIB). Seules la Grèce (159,8%), l’Italie (137,7%), la France (110,8%) et l’Espagne (108,9%) ont fait pire.

Troisième plus forte augmentation de la dette dans l’UE

Mesurée à l’échelle de la zone euro, la dette publique s’élevait à 88,7% du PIB au premier trimestre, et à 82,0 % dans l’UE. Cela signifie que la dette publique a augmenté par rapport au dernier trimestre de l’année dernière (88,2% pour la zone euro et 81,5% pour l’UE).

La Belgique a également enregistré une augmentation de 3,1%, la troisième plus forte parmi les pays européens après la Slovaquie (+4,6%) et l’Estonie (+4,0%). En chiffres absolus, selon les calculs d’Eurostat, la dette publique totale de la Belgique s’élevait à plus de 638 milliards d’euros au premier trimestre, contre environ 615 milliards d’euros au dernier trimestre de l’année dernière.

Pour la zone euro, un déficit budgétaire de 3,2% du PIB a été enregistré au premier trimestre, et pour l’Union européenne un déficit de 3,0%. Cela signifie que les déficits budgétaires ont diminué par rapport au trimestre précédent, lorsque la zone euro avait un déficit de 4,0% et l’UE un déficit budgétaire de 3,9%. Le déficit budgétaire belge s’est élevé à 4,5% du PIB au premier trimestre de cette année, contre 5,2% au quatrième trimestre 2023.

Contenu partenaire