Un poste de prestige pour Elisabeth Degryse: voici le casting ministériel des Engagés au sud du pays

Les Engagés ont dévoilé le casting ministériel au sud du pays. Elisabeth Degryse devient ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le populaire Yves Coppieters devient ministre wallon de la Santé et de l’Environnement.

Les Engagés ont dévoilé ce dimanche, par la voix de leur président Maxime Prévot, les élus qui occuperont les postes importants en Fédération Wallonie-Bruxelles et à la région.

Elisabeth Degryse: ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Elisabeth Degryse sera la ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle sera chargée du Budget, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires, des Relations internationales, de l’Egalité des chances et des droits des femmes, de la Culture, de l’Education permanente et de la Francophonie. L’élue centriste succède au socialiste Frédéric Daerden.

Valérie Lescrenier: ministre chargée de la Jeunesse

L’ancienne directrice de la Fédération touristique de la province de Luxembourg, qui avait fraichement été élue députée régionale en juin dernier, Valérie Lescrenier, portera une double casquette lors de la prochaine législature. Elle s’occupera notamment des dossiers relatifs à la Petite enfance, tant en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’au gouvernement wallon, a annoncé dimanche Maxime Prévot le président des Engagés.

Valérie Lescrenier a 44 ans. Outre sa fonction de directrice de la Fédération touristique de Luxembourg qu’elle quitte, elle est également échevine à Marche-en-Famenne depuis 2017.  Son premier mandat ne signifie pas ses premiers pas en politique, puisqu’elle est active dans les rouages depuis plus d’une vingtaine d’années. Au niveau provincial dès 2002, et régional dans le cabinet du ministre René Collin (alors cdH, en 2014). Elle a été sa cheffe de cabinet adjointe en charge du Tourisme. Une compétence qu’elle connait bien et dont elle hérite dans le nouveau gouvernement wallon.  Au sein du gouvernement de la FWB, elle gèrera les porte-feuilles de la Petite enfance, la Jeunesse et l’Aide à la jeunesse. Sous la casquette wallonne, elle s’occupera du Patrimoine, du Tourisme et des Infrastructures de la petite enfance.

Benoit Dispa: président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Benoît Dispa (Les Engagés), bourgmestre de Gembloux depuis 2006, a été désigné président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dimanche.

Agé de 60 ans, romaniste de formation, il a enseigné à l’Université de Namur avant de devenir premier auditeur à la Cour des comptes. Il a ensuite été détaché dans des cabinets ministériels, où il a été chef de cabinet adjoint et conseiller budgétaire des ministres Jean-Pol Poncelet, André Antoine, Benoît Lutgen et Carlo Di Antonio. Municipaliste convaincu, il entre au conseil communal de Gembloux en 2000. Il y est échevin de 2000 à 2006, année où il emporte l’écharpe maïorale. De 2014 à 2019, il est député fédéral puis député wallon à partir de 2019. Lors des dernières élections, il était tête de liste des Engagés pour la Région dans la circonscription de Namur. Il a été réélu au parlement régional avant d’être nommé président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

François Desquesnes: vice-président wallon et ministre de la Mobilité, de l’Aménagement du territoire et des Pouvoirs locaux

Chef de groupe des Engagés au parlement wallon durant la précédente législature, François Desquesnes accède à 53 ans à un portefeuille ministériel à la Région. Dans le gouvernement wallon, dont il sera vice-président, il sera ministre des Travaux publics, de la Mobilité, de la Sécurité routière, des Pouvoirs locaux, de l’Aménagement du territoire et des Zones d’activité économique.

Ce juriste de formation (ULB), né à Ath en 1971 mais vivant à Soignies, s’est tôt impliqué dans plusieurs associations sonégiennes puis régionales qui l’ont conduit à s’engager en politique. Il devient conseiller communal à Soignies en 2000, puis chef de groupe au conseil communal en 2006. En 2012, il mène une liste d’ouverture qui conquiert la deuxième place à Soignies, sans toutefois parvenir à renverser la coalition PS-MR.

Sa carrière professionnelle coïncide ensuite avec le parcours de Benoît Lutgen. En 2004, il rejoint le cabinet du nouveau ministre wallon du Tourisme, avant de devenir chef de cabinet-adjoint en charge de l’Agriculture. En 2009, il devient le chef de cabinet de Benoît Lutgen, endossant de nouvelles compétences et notamment celle des Travaux publics, avec la mise en place du Plan Routes. Fin 2011, il suit Benoît Lutgen à la présidence du cdH et devient le « sherpa » des démocrates-humanistes notamment lors des négociations du volet socio-économique du gouvernement fédéral. En 2014, son mentor mise sur lui pour récupérer le seul siège cdH de la circonscription de Soignies, parti cinq ans plus tôt chez Ecolo. Tête de liste, François Desquesnes assure à sa liste un score équivalent à 2009.

Bénéficiant de la chute d’Ecolo, il reprend le siège perdu et entre au parlement wallon. De 2014 à 2019, il est également député au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sénateur des entités fédérées désigné par le parlement régional. Durant la même période, il préside le groupe cdH au Sénat. Il est réélu aux élections de mai 2019 et est désigné chef de groupe du cdH, puis des Engagés, au Parlement de Wallonie.

Yves Coppieters: ministre wallon de la Santé et de l’Environnement

Révélé sur la scène médiatique à l’occasion de la crise du coronavirus, le médecin Yves Coppieters avait été recruté par le président des Engagés Maxime Prévot plusieurs mois avant le scrutin du 9 juin. Au sein du gouvernement wallon, il hérite logiquement de la Santé et de l’Environnement.

Diplômé de l’UCL en 1993, il avait complété sa formation de médecin par un diplôme de médecine tropicale à Anvers, et une formation en statistiques à l’ULB. Il est intervenu comme expert scientifique dans différents projets de coopération en Afrique (Sénégal, RDC et Burundi). Dans la foulée de ses études, il a exercé comme médecin en RDC et au Tchad pour MSF Belgique et au Rwanda pour la Croix-Rouge.  Il est professeur à l’Ecole de santé publique de l’ULB depuis 1999 dont il a assuré la présidence, de 2013 à 2019.    Durant la crise du coronavirus, cet homme originaire de Grez-Doiceau fut notamment expert indépendant au sein de la Commission spécialisée de la Chambre chargée d’examiner la gestion de l’épidémie en Belgique.

Jean-Paul Bastin: chef de groupe au Parlement wallon

Jean-Paul Bastin devient chef de groupe des Engagés au Parlement wallon. Il remplace à ce poste François Desquesnes.

Contenu partenaire