Thomas Dermine quitte le gouvernement fédéral… pour un jour

Le secrétaire d’État Thomas Dermine (PS), démissionne temporairement du gouvernement fédéral. Il prêtera à nouveau serment mercredi, lors de ce qui s’avère être une procédure habituelle.

Le secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine (PS), quitte temporairement le gouvernement fédéral ce mardi. Sa démission, acceptée, a été publiée au Moniteur belge.

Le ministre du Travail du gouvernement en affaires courantes, le vice-Premier ministre PS, Pierre-Yves Dermagne, reprend ses compétences pour la journée. Le 9 juin dernier, Thomas Dermine a été élu député wallon.

Cette démission n’est toutefois que temporaire, précise le cabinet du secrétaire d’État. Thomas Dermine prêtera à nouveau serment en tant que secrétaire d’État devant le Roi mercredi. Il s’agit d’une procédure habituelle, ajoute le cabinet du secrétaire d’État. Il y a cinq ans, plusieurs ministres sortants se trouvaient aussi dans cette situation, comme François Bellot.

Comme prévu, le libéral Jean-Paul Wahl – en sa qualité de membre le plus ancien de l’assemblée régionale – a ouvert ce mardi sur le coup de 14h00 la première séance plénière de la législature au Parlement de Wallonie.

Dans la foulée, les trois commissions de vérification des pouvoirs, composées chacune de cinq membres tirés au sort, ont été installées. Dès qu’elles auront remis leur rapport, les 75 élus, issus du scrutin du 9 juin, pourront prêter serment.

Certains d’entre eux ont toutefois déjà annoncé qu’ils renonçaient à leur siège de député wallon, préférant leur mandat local, puisque la règle générale prévoit une interdiction de cumul. C’est le cas notamment de Florence Monier (PS), la première échevine de Saint-Ghislain qui sera candidate bourgmestre lors des prochaines élections communales, et de la bourgmestre de Neupré, Virginie Defrang-Firket (MR), a indiqué Jean-Paul Wahl à l’entame de la séance.

Contenu partenaire