Adrien Dolimont © BELGA/BELPRESS

Adrien Dolimont ministre-président wallon, voici les autres ministres MR

Après Les Engagés, le MR a dévoilé son casting ministériel pour les postes à pourvoir au sud du pays. Adrien Dolimont, qui était ministre du Budget lors de la précédente législature, accède à la ministre-présidence wallonne.

Le MR s’était donné le luxe de passer après Les Engagés ce dimanche 14 juillet pour annoncer les pions placés au sud du pays. Le choix de la jeunesse a été fait pour le poste le plus prestigieux: Adrien Dolimont accède à la ministre-présidence de la Région wallonne.

Adrien Dolimont nouveau ministre-président wallon

Nommé ministre wallon du Budget, des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives en janvier 2022 après la démission de Jean-Luc Crucke, le libéral Adrien Dolimont, ingénieur polytechnicien de formation, sera le nouveau ministre-président wallon, en charge notamment du Budget. Aujourd’hui âgé de 35 ans, il bénéficie déjà d’un long parcours en politique. Le 13 janvier 2022, il devient ministre wallon en remplacement de Jean-Luc Crucke, en guerre ouverte avec le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Le choix d’Adrien Dolimont est celui de la « jeunesse et de l’expertise », a souligné ce dernier lors de la présentation du nouveau ministre. A l’époque, Adrien Dolimont est échevin des Finances à Ham-sur-Heure et président du CPAS. Il renonce à ces fonctions pour rejoindre le gouvernement Di Rupo. A son poste, il s’attèle notamment à garantir la soutenabilité de la dette publique régionale.Il parvient également à finaliser, dans la dernière ligne droite de la législature, le pôle sportif d’excellence, financé à hauteur de 90 millions, et négocie un nouveau permis d’environnement pour Liège Airport. Le 9 juin dernier, il a décroché, pour sa première participation au scrutin régional, un siège au parlement wallon après avoir obtenu près de 20.000 voix de préférence dans la circonscription de Charleroi-Thuin, où il était tête de liste pour le MR.

Anne-Catherine Dalcq, de la colère agricole au poste de ministre wallonne de l’Agriculture

C’est une des surprises du chef: Anne-Catherine Dalcq, 31 ans, figure de la colère du monde agricole et nouvelle recrue du MR, a été nommée ministre de l’Agriculture du gouvernement wallon. Agricultrice à Jodoigne, agronome et docteur de la faculté de Gembloux Agro-bio Tech, elle a été vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, puis du Conseil européen des Jeunes Agriculteurs avant de rejoindre les rangs du MR en mars 2024 en vue des élections régionales. Les libéraux lui avaient confié la troisième place effective sur leur liste du Brabant wallon, derrière Valérie De Bue et Jean-Paul Wahl. Placée en ordre utile, elle a décroché un siège au parlement wallon lors du scrutin du 9 juin, obtenant le 4e score de son parti dans la province.

Pierre-Yves Jeholet: ministre de l’Economie et de l’Emploi

Après avoir occupé la ministre-présidence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet retrouve le gouvernement wallon où il sera ministre de l’Economie et de l’Emploi. Régionaliste convaincu, il se voit offrir la ministre-présidence de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019. À la fin de la législature, il se retrouve au cœur du conflit opposant le MR au PS et à Ecolo au sein de sa propre majorité, à propos du décret Paysage. Après un vote de l’aile gauche de son gouvernement, avec l’appui du PTB, il considère que son exécutif est de facto en affaires courantes. Sorti gagnant des élections, le MR, avec Les Engagés, entendent la réforme du décret sera enterrée par la nouvelle majorité qu’il va diriger avec Les Engagés. En 2024, sa dernière campagne électrotale sera aussi marquée par une polémique l’opposant au député PTB Nabil Boukili : « Si ça ne vous plait pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique », avait-il lancé suscitant la controverse. Candidat au fédéral, Pierre-Yves Jeholet, a rassemblé plus de 64.000 voix sur son nom, devant Frédéric Daerden et Raoul Hedebouw.

Valérie Glatigny, de retour comme ministre de l’Enseignement

Valérie Glatigny a été désignée ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle  retrouve ainsi l’exécutif communautaire, un an après l’avoir quitté pour des raisons de santé. Devenue entretemps bruxelloise, Valérie Glatigny se présente pour la première fois à une élection en mai 2019, sur la liste européenne du MR où elle est la première suppléante. Peu connue du grand public, elle est désignée en septembre au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dirigé par Pierre-Yves Jeholet où elle reçoit le portefeuille de l’enseignement supérieur. Elle est à l’origine d’une réforme du décret paysage qui a fait couler beaucoup d’encre et provoqué l’éclatement la majorité arc-en-ciel dans les dernières semaines de la législature. Un épisode qu’elle a toutefois vécu de l’extérieur puisqu’en juillet 2023, elle démissionne pour raisons de santé et est remplacée par Françoise Bertieaux. Valérie Glatigny revient à l’avant-plan en février lorsque le MR la choisit pour occuper la première place de la liste formée avec l’Open Vld pour la Chambre à Bruxelles en remplacement de Sophie Wilmès.

Contenu partenaire