Un important palais mycénien découvert en Grèce
Des vestiges d’un palais de l’époque mycénienne (17-16ème siècle av. JC), comportant d’importantes inscriptions en grec archaïque, ont été découverts près de Sparte dans le Péloponnèse (sud), a-t-on appris mardi auprès du ministère grec de la Culture.
Cette nouvelle découverte va permettre d’obtenir des informations sur « l’organisation politique, administrative, économique et sociétale de la région », et surtout apporter des « éléments nouveaux sur les croyances mycéniennes et en terme de linguistique », a indiqué le communiqué ministériel.
Les fouilles archéologiques menées depuis 2009 à Agios Vassilios, un village près de Sparte, à 300 km dans le sud d’Athènes, ont en effet permis de dévoiler des inscriptions anciennes rares en linéaire B, une forme archaïque du grec ancien.
Sur ces tablettes d’argile sont inscrites notamment des références à des cérémonies religieuses et des noms de lieux. Plus ancienne trace d’écriture en Europe, le linéaire B apparaît en Crète aux environs de 1.375 av.J-C et n’a été déchiffré qu’à partir de 1952.
Dans le palais, composé d’une dizaine de pièces, ont été retrouvés également des objets de culte, des figurines en argile, une coupe avec une tête de taureau, des scarabées, des épées et des fragments de peintures murales.
Dans le nord du Peloponnèse, se trouve également le site principal de la civilisation mycénienne, la citadelle de Mycènes, mis à jour depuis le 19ème siècle. Il comprend surtout des vestiges du palais royal et des tombes monumentales attribuées à des héros de la mythologie grecque.