Un mois sans alcool: pas que des effets positifs…
Un mois entier sans consommer d’alcool apporte de nombreux bénéfices pour la santé. Mais le corps peut aussi ressentir des effets déplaisants.
Alors que la Tournée Minérale reprendra dans deux semaines en Belgique, le Royaume-Uni est en plein « Dry January « . Autrement dit, un nom différent, mais le même concept : ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois. Un évènement créé et soutenu par les autorités publiques.
Selon le Dr Preethi Daniel de la London Doctors Clinic, interrogé par The Independent, cette initiative comporte des effets positifs, mais également négatifs pour le corps. Surtout pour les gens qui sont sujets aux excès. C’est le cas des Britanniques, qui enchainent ce challenge directement après les repas copieux et souvent arrosés de Noël et Nouvel An. Mais cela concerne de manière générale ceux qui arrêtent l’alcool durant quelque temps après des excès (anniversaire, soirée, fête de famille, vacances…) ou quelqu’un qui a une consommation excessive régulière de boissons alcoolisées.
Pour les premiers jours sans alcool, le sommeil pourra être profondément perturbé. Il est aussi possible de ressentir une sensation de déshydratation. Si tel est le cas au début du mois sans alcool, c’est un signe que votre corps était dans une certaine dépendance. D’autres symptômes peuvent également surgir, comme une agitation globale, des tremblements, la nausée, la transpiration ou encore un sentiment d’anxiété.
Un seul conseil : tenir bon. Car ces effets négatifs – et désagréables – sont, en quelque sorte, « un mal pour un bien ». Une période difficile pour votre corps, mais néanmoins nécessaire pour laisser ensuite place aux effets positifs. Car votre foie a parfois besoin de repos, en particulier après des excès, où il est conseillé de le laisser tranquille 4 à 6 semaines. Le sommeil, difficile au début, s’améliorera aussi progressivement. Une période prolongée sans alcool permet également de booster le système immunitaire, idéal en pleine période de grippes et de rhumes. Autre avantage : une peau plus radieuse et des yeux brillants dus une majorité de calories ingurgitées via la nourriture, et non via l’alcool.
Cette année, 50.000 personnes sont pour l’instant inscrites pour la Tournée Minérale, qui débutera le 1er février. En 2017, 120.000 Belges y avaient participé, avec « un changement durable dans les habitudes de consommation des participants, même 6 mois après la fin de Tournée Minérale », peut-on lire sur le site de l’évènement. À terme, « de nombreux participants ont ainsi déclaré que leur attitude vis-à-vis de l’alcool avait changé ». 10.000 euros ont par ailleurs déjà été récoltés pour la recherche contre le cancer.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici