« Zwarte Piet », l’acolyte de Saint-Nicolas viole les droits de l’enfant
L’acolyte au visage peint en noir de Saint-Nicolas, qui apporte des cadeaux aux enfants début décembre, viole la convention sur les droits de l’enfants et peut mener au harcèlement, à l’exclusion et à la discrimination, a affirmé vendredi la médiatrice néerlandaise aux droits de l’enfant.
Le visage grimé de noir et les lèvres peintes de rouge vif, « Zwarte Piet » (« Pierre Noir »), traditionnellement affublé d’un costume médiéval clinquant et coiffé d’une perruque bouclée, doit « être défait de ses caractéristiques discriminatoires et stéréotypées », a souligné l’ombudsman Margrite Kalverboer dans un communiqué.
« Beaucoup d’enfants de couleur sont victimes de discrimination dans leur vie quotidienne et rapportent que celle-ci est plus forte durant la période de Saint-Nicolas », précise le rapport.
Pour la médiatrice, Zwarte Piet doit « être adapté pour que les enfants n’en subissent plus les effets négatifs durant la fête de Saint-Nicolas » et « se sentent en sécurité » à cette période de l’année.
Celui qui accompagne Saint-Nicolas dans sa distribution des cadeaux deviendrait alors « un personnage qui fait honneur au plaisir que tant partagent lors de cette tradition », a-t-elle ajouté. Mme Kalverboer rappelle que, selon la Convention des Nations unies sur les droits de l’enfant, « les enfants ont le droit d’être traités de la même manière et protégés contre la discrimination ».
L’année dernière, le comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale a affirmé que l’acolyte de Saint-Nicolas était « parfois dépeint d’une manière qui reflète des stéréotypes négatifs » et est vécu comme « un vestige de l’esclavage » par de nombreuses personnes.
Le débat sur le caractère raciste présumé du personnage de « Zwarte Piet » occupe chaque année les Pays-Bas à l’approche de cette fête. Et nombreux sont ceux aux Pays-Bas qui refusent de voir une tradition censée représenter leur pays être modifiée tandis que pour ses opposants, « Pierre noir » rappelle le temps où les Néerlandais exploitaient des esclaves, particulièrement au Surinam.
Après un débat particulièrement houleux, l’édition 2014 avait vu le début du changement pour « Zwarte Piet ». Le Grand Saint avait ainsi été notamment accompagné pour la première fois de « Pierre fromage », au visage peint en jaune, et de « Pierre gaufrette au caramel », la figure quadrillée de brun clair comme la traditionnelle sucrerie néerlandaise.
Les fêtes de Saint-Nicolas sont une tradition remontant au XVIe siècle aux Pays-Bas, avec une première apparition du « Zwarte Piet » dans les années 1850.