Syrie: une image satellite montre les détériorations du site archéologique d’Apamée
Depuis le début de la guerre en Syrie, de nombreux sites archéologiques ont subi de sérieuses dégradations, notamment sur le site de Palmyre, ou celui de Tell Ajaja, vandalisé par Daech. Apamée a aussi subi des dégradations.
Une image publiée sur le site d’informations sur le monde arabe AMN montre les dégâts importants au site archéologique syrien d’Apamée, vieux de plusieurs siècles dans le centre de la Syrie. On peut y voir des excavations illégales. Apamée (aussi connu sous le nom d’Afamia) est une ancienne cite de l’ère romaine et grecque sur la rive droite du fleuve Oronte, à quelque 55 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Hama. La ville est actuellement contrôlée par un groupe djihadiste.
L’image satellite montre des centaines de trous – certains d’un diamètre supérieur à 3 mètres – réalisés par des pilleurs à la recherche d’objets anciens précieux.
Les sites archéologiques en Syrie, dont de nombreux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ont subi d’importants dégâts par des opérations militaires depuis le début de la guerre. Palmyre est le site le plus célèbre ayant subi d’importantes destructions lors de la prise de la ville par l’EI à deux reprises en 2015. D’autres ont été pillés sauvagement et leurs objets précieux ont été dérobés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici