Sur la scène internationale, Donald Trump moins populaire que Vladimir Poutine et Xi Jinping
Avec Donald Trump à sa tête, le leadership des Etats-Unis sur la scène mondiale a subi un sacré revers en 2017. C’est du moins la conclusion d’un sondage mené auprès de 134 pays.
Donald Trump est arrivé à la Maison Blanche en promettant de faire des Etats-Unis sa priorité avec son slogan « America First ». Un an et plusieurs décisions spectaculaires plus tard, il a confirmé sa volonté de tourner le dos au multilatéralisme sur la scène internationale.
Au terme de la première année de son mandat en tant que président, son image dans le monde est plus mauvaise que ne l’a jamais été celle de ses deux prédécesseurs, Barack Obama et George W. Bush, selon un sondage Gallup publié le 18 janvier. L’institut a demandé aux personnes de 134 pays s’ils approuvaient ou non le leadership des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la Chine et de la Russie. Seuls 30% des personnes interrogées approuvent l’action de Donald Trump, soit 18% de moins que Barack Obama lors de sa dernière année en tant que président. Le milliardaire a désormais un taux d’approbation global net inférieur à celui du président russe Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping, révèle Quartz. Ces résultats confirment la tendance dessinée par le Pew Research Center en juin dernier avec un sondage mené auprès de 37 nations.
Donald Trump reçoit désormais davantage de soutien venant d’Israël que son prédécesseur. Et c’était déjà le cas avant qu’il annonce reconnaitre Jérusalem comme sa capitale, puisque les sondés ont été interrogés entre mars et novembre 2017. Le leadership américain reçoit également, pour cette période, 51% de soutien de la part du continent africain. Ces chiffres sont cependant en baisse dans 11 pays et le fait que le président américain ait qualifié plusieurs pays africains de « pays de merde » risque de renforcer cette tendance. Le continent américain est celui où le taux d’approbation global a lu plus dégringolé.
Même les alliés traditionnels des Etats-Unis, en Europe de l’Ouest, au Canada ou au Mexique, se montrent sévères à son égard. « De nombreuses alliances considérées comme une grande force par l’administration Trump sont en fait menacées », commente l’institut. Pour James Lindsay, du Council on Foreign Relations, certains des plus proches alliés de l’Amérique « craignent la fin de l’époque où les Etats-Unis exerçaient un leadership mondial. (…) Si c’est le cas, les conséquences risquent d’être terribles », écrit-il. « On a un problème avec les Européens, mais le reste du monde n’est pas bouleversé », relativise Jim Jeffrey, chercheur au Washington Institute et ex-diplomate sous des administrations républicaines. « Trump n’a pas fait beaucoup de dégâts à l’ordre international jusqu’ici », assure-t-il, saluant sa stratégie sur la Corée du Nord, l’Iran et la Syrie.
Au total, c’est au Portugal que le leadership américain subit le plus gros revers (-51%), suivi par la Belgique (-44%) et le Canada (-40%).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici