Pour Hillary Clinton, le directeur du FBI est responsable de sa défaite
La candidate démocrate malheureuse à l’élection présidentielle Hillary Clinton a estimé dans un entretien téléphonique avec plusieurs donateurs de sa campagne que James Comey, le directeur du FBI, est le responsable de sa défaite.
« Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles une élection comme celle-ci n’est pas couronnée de succès, mais notre analyse est que le courrier envoyé par Comey a fait resurgir des doutes non fondés et a mis un terme à notre état de grâce », a-t-elle expliqué selon un donneur qui a relayé ses propos au New York Times.
Hillary Clinton a expliqué aux contributeurs de sa campagne qu’elle disposait d’un avantage dans plusieurs Etats-clés, mais que les soupçons lancés par M. Comey ont fait fondre l’avantage dont elle disposait selon les enquêtes d’opinion. Hillary Clinton juge également que la deuxième lettre envoyée par James Comey a provoqué encore plus de dégâts. Sa campagne avait déjà indiqué que les conclusions de l’enquête, qui ne recommandaient pas de poursuivre Mme Clinton mais faisaient état d’une « grave négligence », avaient surtout eu une influence sur les électeurs ne faisant pas confiance à la démocrate et estimant que le système est « truqué », selon les mots de Donald Trump. Hillary Clinton avait employé un serveur de mail privé pendant ses quatre années en tant que secrétaire d’Etat, suscitant des doutes sur la sécurité de communications classées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici