Moscou et Washington pourraient « bientôt » arriver à un compromis sur la Syrie
La Russie et les Etats-Unis pourraient parvenir « bientôt » à un accord sur une coopération en Syrie, a estimé vendredi le président russe Vladimir Poutine.
« Nous avançons petit à petit dans la bonne direction et je n’exclus pas qu’on puisse se mettre d’accord bientôt sur quelque chose et l’annoncer à la communauté internationale », a déclaré M. Poutine interrogé par Bloomberg et selon des propos diffusés par le Kremlin en marge du Forum économique de l’Est à Vladivostok (Extrême-Orient russe).
« Il est encore trop tôt pour en parler mais je pense que nous agissons et nous avançons dans la direction souhaitée », a ajouté le président russe, louant la « patience » et la « persévérance » du secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Des experts militaires et des diplomates de Russie et des Etats-Unis poursuivent des discussions à Genève sur une possibilité de parvenir « à une cessation des hostilités large et importante » en Syrie.
Moscou et Washington, qui effectuent séparément des frappes contre les djihadistes dans ce pays, sont en désaccord sur le sort du président syrien Bachar al-Assad, le premier étant fermement opposé à son départ réclamé par le second.