Migrants: l’Otan étudiera « très sérieusement » la demande d’aide turco-allemande
Les ministres de la Défense de l’Otan étudieront « très sérieusement » une demande d’aide formulée par la Turquie et l’Allemagne pour faire face à la crise migratoire, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, mardi à Bruxelles.
« La crise des réfugiés et des migrants est un grave sujet de préoccupation pour nous tous et je pense donc que nous étudierons très sérieusement la demande d’aide de la Turquie et d’autres alliés pour voir comment l’Otan peut les aider à gérer la crise », a dit M. Stoltenberg, à la veille d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance à Bruxelles.
M. Stoltenberg, qui s’est entretenu mardi matin avec les ministres de la Défense turc, Mehmet Fatih Ceylan, et son homologue allemande, Ursula von der Leyen, a toutefois relevé qu’il n’avait à ce stade reçu aucun « détail » sur l’aide que ces deux pays souhaitaient recevoir de l’alliance militaire.
En visite à Ankara, la chancelière allemande Angela Merkel a expliqué lundi qu’elle comptait profiter de la réunion ministérielle « pour parler des possibilités et de la mesure dans laquelle l’Otan peut aider en matière de surveillance en mer pour soutenir le travail de (l’agence européenne aux frontières) Frontex et des garde-côtes turcs ».
La chancelière n’a pas précisé quelles requêtes précises allaient être formulées lors de cette réunion, qui abordera aussi « la situation en Syrie d’une manière générale ».
Jusqu’ici, l’Otan s’était toujours refusé à jouer le moindre rôle dans la crise des réfugiés qui ébranle l’Europe, estimant qu’elle n’avait pas pour mandat de surveiller des frontières ou de combattre l’activité des réseaux criminels de passeurs, qui sont du domaine civil et policier, et non militaire.
Elle a toutefois renforcé son soutien militaire à la Turquie, membre de l’Alliance depuis 1952, qui partage une longue frontière avec la Syrie.
Des centaines de milliers de réfugiés et migrants ont traversé ces derniers mois la mer Egée au péril de leur vie depuis la Turquie vers la Grèce pour rejoindre l’Europe, des traversées organisées bien souvent par des passeurs sur des embarcations inadaptées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici